Bâloise et Helvetia : fusion pour former la deuxième plus grande compagnie d'assurance suisse !
Les actionnaires d'Helvetia et de la Baloise approuvent la fusion qui donnera naissance à Helvetia Baloise Holding AG, le deuxième groupe d'assurance de Suisse.
Bâloise et Helvetia : fusion pour former la deuxième plus grande compagnie d'assurance suisse !
Le 16 juin 2025, les actionnaires de la Baloise Holding AG et de l'Helvetia Holding AG ont approuvé lors de leurs assemblées générales extraordinaires la fusion qui donne naissance à l'Helvetia Baloise Holding AG. Cette fusion marque une étape importante dans le paysage suisse de l'assurance puisqu'elle donnera naissance au deuxième plus grand groupe d'assurance de Suisse. Avec une part de marché estimée à environ 20% et un volume d'affaires annuel d'environ 20 milliards de francs, le groupe issu de la fusion fait également partie des dix plus grands assureurs européens cotés. Ce rapport presse-suisse.com.
Thomas von Planta est devenu président du conseil d'administration de la nouvelle société holding, tandis que le conseil d'administration est représenté à parité avec sept membres des deux sociétés. Le siège social de l'Helvetia Baloise Holding AG sera situé à Bâle, Saint-Gall continuant à jouer un rôle important en tant que site. La fusion aura lieu dans le cadre d'une fusion par absorption dans laquelle la Baloise sera pleinement intégrée à Helvetia.
Intégration et finance
L'intégration des deux entreprises devrait être facilitée par la proximité culturelle et la taille similaire des entreprises. Les deux entreprises ont ensemble 160 ans d'histoire en Suisse. Le coût de l'intégration sera d'environ 600 millions de francs, avec une économie annuelle de 350 millions de francs avant impôts visée, dont 80% devraient être réalisés d'ici 2028.
Le volume total des primes brutes s'élèvera à 8,6 milliards de francs en vie et à 11,5 milliards de francs en assurance dommages. La société vise également à devenir un assureur leader sur les principaux marchés européens tels que l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, l'Autriche et le Luxembourg. Toutefois, cela peut également entraîner des suppressions d'emplois sur des marchés comportant des chevauchements qui devraient être socialement acceptables, comme par exemple versicherungswirtschaft-heute.de complété.
Dynamique et défis du marché
La fusion doit encore être approuvée par les autorités de concurrence et de régulation et devrait également être finalisée au quatrième trimestre 2025. Cependant, le contrat contient déjà une clause qui pourrait mettre en péril la fusion en cas d'offres de rachat de la part de tiers. En outre, l'investisseur suédois Cevian a augmenté ses parts dans la Baloise et a adapté ses exigences à l'égard de l'entreprise.
La fusion se caractérise par les objectifs à long terme consistant à augmenter la capacité de verser des dividendes de 20 % d'ici 2029 et à rendre efficace la structure d'entreprise existante. Le PDG de la nouvelle holding sera Fabian Rupprecht d'Helvetia, tandis que Michael Müller de la Bâloise le remplacera. Avec le symbole HBAN, Helvetia Baloise Holding AG sera bientôt présente sur les marchés internationaux.