Berlin pousse un soupir de soulagement : les dégâts causés par les tempêtes diminuent considérablement !
En 2025, Berlin a enregistré une diminution des dommages assurés liés aux tempêtes de 39 millions d'euros. Une comparaison avec d’autres Länder montre des dégâts plus importants.
Berlin pousse un soupir de soulagement : les dégâts causés par les tempêtes diminuent considérablement !
En 2024, les dégâts causés par les catastrophes naturelles ont diminué à Berlin. Les fortes pluies, la grêle et les inondations ont causé moins de dégâts dans la capitale qu'en 2023. Le secteur des assurances a déclaré à Berlin des dommages assurés dus aux risques naturels pour un montant d'environ 39 millions d'euros, ce qui correspond à une diminution par rapport aux 46 millions d'euros de 2023, selon l'agence. Temps signalé.
Une grande partie des dégâts à Berlin, soit environ 14 millions d'euros, est imputable aux tempêtes et aux averses de grêle. Les assureurs ont également payé environ 7 millions d'euros pour les dommages causés par les fortes pluies et les inondations. Les dégâts aux véhicules s'élèvent à 18 millions d'euros. Veuillez noter que le total des dégâts à Berlin peut être plus élevé car tous les dommages ne sont pas assurés.
Comparaison nationale
En comparaison nationale, Berlin a subi relativement peu de dégâts dus aux risques naturels. Les dommages assurés dans les Länder de Bavière et de Bade-Wurtemberg se sont élevés chacun à environ 1,6 milliard d'euros. Dans le Brandebourg également, le montant des dommages assurés était plus de deux fois supérieur à celui de Berlin, ce qui souligne la relative sécurité de la capitale face aux événements naturels.
Au total, les dépenses en sinistres engagées par le secteur allemand des assurances au cours des 50 dernières années pour les dommages causés par des catastrophes naturelles s'élèvent à plus de 200 milliards d'euros. Les dépenses totales de sinistres des assureurs de biens et automobiles entre 1973 et 2022 s'élèvent à 233 milliards d'euros, ce qui correspond à environ la moitié du budget fédéral pour 2023, comme indiqué dans le rapport sur les risques naturels. GDV est présenté.
Jörg Asmussen, directeur général de l'Association générale du secteur allemand des assurances, souligne les défis économiques que le changement climatique pose à la société. Le rapport actuel du GDV sur les risques naturels met en évidence les conséquences à long terme du changement climatique et propose une section statistique complète avec des faits sur les dommages causés par les risques naturels. La nouveauté cette année est l'intégration numérique de toutes les données sur les dommages causés par les tempêtes, la grêle, la foudre et d'autres risques naturels, accessibles sur le site Internet www.gdv.de/statistics.
Le rapport comprend également des contributions de climatologues et de sociologues du climat qui discutent des points de bascule et de l’impact du changement climatique sur la société urbaine. Cela montre l’urgence avec laquelle les politiciens et le secteur des assurances doivent s’attaquer à ces problèmes afin de minimiser les dommages et les pertes futurs.