L'argent des citoyens pour les personnes hautement qualifiées : Quand l'éducation ne protège plus !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'éducation comme clé de la protection contre le chômage - un regard sur les statistiques et tendances actuelles.

L'argent des citoyens pour les personnes hautement qualifiées : Quand l'éducation ne protège plus !

En Allemagne, la situation sur le marché du travail s'est détériorée pour de nombreuses personnes, notamment pour les personnes hautement qualifiées. L'éducation était auparavant considérée comme la meilleure assurance contre le chômage et la dépendance à l'égard de l'argent des citoyens. Toutefois, les évolutions actuelles montrent que cela ne s’applique pas à tout le monde. Selon une analyse de fr.de Le chômage des personnes hautement qualifiées a augmenté de 66 % au cours des cinq dernières années. Toutefois, cette augmentation remarquable vient d’un niveau déjà faible.

Le nombre de chômeurs de longue durée, c’est-à-dire les personnes sans emploi depuis plus de douze mois, montre également des tendances effrayantes. Plus de 10 % de ce groupe n'a pas de diplôme de fin d'études, les deux tiers des bénéficiaires de l'allocation sociale n'ayant pas suivi de formation professionnelle complète. Le taux de chômage actuel des diplômés est de 2,9%, ce qui signifie essentiellement le plein emploi, mais la hausse du chômage ici est alarmante.

Les jeunes particulièrement touchés

La situation est particulièrement préoccupante pour les jeunes de moins de 25 ans. Le taux de chômage dans cette tranche d'âge est de 29,3%, alors que le taux général est de 26,5%. En mai 2025, il y avait 5 882 chômeurs titulaires d'un diplôme universitaire de moins de 25 ans, soit 2,3 % de l'ensemble des chômeurs de cette tranche d'âge. Par ailleurs, 80 % des chômeurs de moins de 25 ans n'ont aucun diplôme, ce qui rend encore plus difficile la recherche d'un emploi.

L'Agence fédérale pour l'emploi rapporte qu'en 2024, le nombre de salariés assujettis aux cotisations sociales et titulaires d'un diplôme universitaire a augmenté de 166 000, soit 2%. Les augmentations d'emploi ont été enregistrées principalement dans les domaines de l'économie, de l'informatique, de la médecine, de la pharmacie, de la psychologie et du droit. Mais malgré ces chiffres positifs, l’économie stagne, ce qui rend difficile la recherche d’un nouvel emploi pour les chômeurs.

Orientation professionnelle et besoin de travailleurs qualifiés

Un problème urgent est le manque de travailleurs qualifiés. Environ 80 % des offres d'emploi enregistrées s'adressent à des personnes ayant suivi une formation professionnelle. L'Institut de recherche sur le marché du travail et les professions (IAB) signale une baisse des postes annoncés, en particulier dans les petites entreprises. Cela affecte souvent les jeunes, car les entreprises sont moins disposées à embaucher de nouveaux employés.

Les suppressions d’emplois affectent non seulement le nombre de postes vacants, mais également la structure par âge de la population active. Les travailleurs qualifiés possédant des qualifications professionnelles partent à la retraite et il devient de plus en plus urgent de pourvoir les postes vacants. Les experts recommandent donc une orientation professionnelle ciblée pour les jeunes, en particulier dans les métiers en pénurie. Malgré leurs qualifications élevées, nombre d’entre eux ne peuvent pas rivaliser sur le marché du travail s’ils ne disposent pas de la formation pratique nécessaire.

Pour plus d’informations sur les chiffres de base en matière de sécurité et du marché du travail, visitez Agence fédérale pour l'emploi.