Commerzbank : La frénésie des dividendes pour les actionnaires décolle !
Commerzbank augmente son dividende et se concentre sur la croissance. Le titre a bénéficié de mesures de restructuration et d'objectifs de résultats futurs.
Commerzbank : La frénésie des dividendes pour les actionnaires décolle !
La Commerzbank a récemment distribué après son assemblée générale annuelle un dividende plus élevé que l'année précédente, ce qui témoigne de l'évolution positive de l'entreprise. Le PDG Manfred Knof, qui a repris la direction en 2021 et a lancé une restructuration globale, peut se prévaloir d'une hausse constante du cours de l'action. Après une interdiction de facto de dividendes pour les banques européennes imposée par la Banque centrale européenne (BCE) en 2020, Commerzbank a versé un dividende de 0,20 euro par action en 2022 pour la première fois depuis 2018. Le dividende a déjà été augmenté à 0,35 euro pour 2023.
Il convient de noter en particulier la décision de l'Assemblée générale du 15 mai 2023 d'approuver une distribution de 0,65 euro par action pour 2024. Cette évolution reflète les objectifs ambitieux que la Commerzbank s'est fixés d'ici 2028. Les analystes s'attendent à une augmentation continue du dividende dans les années à venir : 0,89 euro par action pour 2023, 1,22 euro pour 2026, 1,49 euro pour 2027 et enfin 1,70 euro pour 2028. Ces dividendes permettront d'atteindre des rendements de 3,3 à plus de 6 pour cent aux niveaux de prix actuels.
Rachats d’actions et croissance
Un élément central de la nouvelle stratégie de Commerzbank est la participation des actionnaires aux bénéfices. Entre janvier et mars 2023, 400 millions d’euros ont déjà été investis en rachats d’actions. À l'avenir, la banque prévoit d'autres rachats d'un montant de 600 millions d'euros afin d'apporter une valeur supplémentaire aux actionnaires. Le cours de l'action Commerzbank a augmenté d'environ 70 pour cent depuis janvier, ce qui souligne la confiance dans la stratégie de renouvellement.
La Commerzbank est considérée comme la banque leader pour les entreprises allemandes de taille moyenne et dessert environ 25 500 groupes de clients entreprises. Elle gère également des actifs investis de plus de 400 milliards d'euros pour des clients privés et entreprises en Allemagne. La banque propose des services financiers dans deux domaines d'activité principaux : la clientèle privée et professionnelle et la clientèle entreprise. La Commerzbank gère environ 30 pour cent du commerce extérieur allemand et est représentée au niveau international auprès des entreprises dans plus de 40 pays.
Focus sur les clients et les services
Commerzbank se concentre sur les entreprises allemandes de taille moyenne, les grandes entreprises et les clients institutionnels, ainsi que sur les clients internationaux ayant des liens commerciaux avec l'Allemagne, l'Autriche ou la Suisse. Leurs services sont proposés sous les marques Commerzbank et comdirect en ligne, sur mobile, au centre de conseil et en personne sur place.
Il convient de noter en particulier la filiale polonaise mBank S.A., qui dessert environ 5,7 millions de clients privés et d'entreprises, principalement en Pologne ainsi qu'en République tchèque et en Slovaquie. La Commerzbank est également active dans les secteurs d'avenir.
Dans son avertissement, la Société attire l'attention sur les déclarations prospectives liées aux développements commerciaux attendus, aux gains d'efficacité et aux résultats financiers. Ces déclarations sont fondées sur les plans et prévisions du directoire et sont soumises à des risques et incertitudes qui pourraient conduire à des écarts par rapport aux objectifs.
Dans l'ensemble, avec sa politique de dividendes et ses rachats en cours, la Commerzbank se concentre clairement sur le partage des bénéfices pour ses actionnaires et fixe ainsi des priorités stratégiques pour l'avenir.