La cyber-assurance en hausse : presque une entreprise sur deux se protège !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

De plus en plus d’entreprises allemandes s’appuient sur la cyberassurance pour se protéger contre les cyberattaques. Différences sectorielles et couverture des dommages.

La cyber-assurance en hausse : presque une entreprise sur deux se protège !

Les entreprises allemandes ont de plus en plus recours à la cyberassurance pour se protéger contre les menaces croissantes que représente la cybercriminalité. Selon une enquête du ZEW Mannheim réalisée entre mi-mars et mi-avril 2025, près de la moitié des entreprises interrogées dans les secteurs de l'industrie manufacturière et de l'information ont déjà souscrit une telle assurance. Cela montre une nette tendance vers une sécurité professionnelle à une époque de cyberattaques croissantes. Plus de 1 200 entreprises ont participé à l'enquête, ce qui souligne la pertinence des résultats.

Cependant, la prévalence de la cyberassurance varie considérablement en fonction du secteur et de la taille de l’entreprise. Dans l’économie de l’information, environ 50 % des entreprises disposent d’une cyber-assurance. Les grandes entreprises, en particulier, sont bien assurées ; environ 66 pour cent des entreprises comptant au moins 100 salariés appliquent une telle politique. Pour les moyennes et petites entreprises, cette proportion est respectivement de 59 pour cent et 46 pour cent.

Analyses de l’industrie et développements futurs

Le taux d'utilisation le plus élevé se situe dans les industries chimiques et pharmaceutiques, avec 58 pour cent. Dans d'autres domaines, comme les prestataires de services à forte intensité de connaissances, la construction mécanique et le secteur des TIC, environ 50 pour cent des entreprises souscrivent une assurance. Toutefois, le faible taux de pénétration parmi les fournisseurs de services médiatiques, qui n'est que de 26 pour cent, reste un signe d'avertissement. En outre, une entreprise sur cinq envisage de souscrire une cyberassurance à l’avenir.

De nombreuses raisons expliquent la menace croissante de la cybercriminalité. Les tensions géopolitiques, l’utilisation de technologies avancées par les criminels et les modèles de travail flexibles tels que le bureau à domicile sont à l’origine de l’augmentation des cyberattaques. La cyber-assurance offre non seulement une couverture complète des dommages aux personnes et aux tiers, mais également le soutien d'experts en informatique, d'avocats et de spécialistes des relations publiques en cas de sinistre. Cela représente un complément important aux mesures préventives telles que les mesures de sécurité techniques, les sauvegardes régulières des données et la formation des employés.

Dimensions mondiales de la cybersécurité

Le développement de la cybersécurité mondiale est également menacé par l’augmentation des cyberactivités contrôlées par l’État. Fort Munich Ré L’utilisation de l’IA générative par des systèmes antidémocratiques pourrait conduire à la désinformation et à la manipulation, ce qui aurait d’énormes implications sociales et géopolitiques. L’un des principaux défis sera les élections à venir, y compris l’élection présidentielle américaine de 2024, où il existe un risque de perturbation des élections par des cyberattaques. Plus de 40 autres élections majeures dans le monde pourraient affecter plus de 4 milliards d’électeurs éligibles.

La malinformation constitue une menace coûteuse pour les organisations jusqu’en 2028, avec des dépenses dépassant 30 milliards de dollars. Les activités des États-nations pourraient s’intensifier avec les opérations d’espionnage économique, militaire et politique, les cybercriminels étant parfois soutenus par les institutions étatiques. Cette évolution montre clairement à quel point la cyberassurance est devenue importante dans le monde d'aujourd'hui pour protéger les entreprises non seulement sur le plan financier mais aussi sur le plan opérationnel.