Deutsche Bank krach : menaces tarifaires et dividendes en vedette !
Deutsche Bank a enregistré des pertes le 23 mai 2025 en raison des menaces tarifaires de Trump. Impact sur le DAX et les dividendes.
Deutsche Bank krach : menaces tarifaires et dividendes en vedette !
Vendredi, les actions de Deutsche Bank ont connu une forte baisse de plus de quatre pour cent, les plaçant avant-dernières du DAX. Cette évolution s'est produite dans un environnement de marché tendu, fortement influencé par les récentes menaces tarifaires du président américain Donald Trump. La semaine précédente, Trump avait annoncé des droits de douane de 50 % sur les produits européens qui devaient initialement entrer en vigueur le 1er juin, ajoutant ainsi encore plus d’incertitude aux marchés. Fort Analyseur de marché Pendant ce temps, le DAX a chuté de 2,5 pour cent à son plus bas niveau en deux semaines et la semaine devrait être une perte d'un pour cent et demi.
Les actions de Deutsche Bank se négociaient avec une décote sur les dividendes vendredi, ce qui pourrait expliquer une partie de la baisse du cours de l'action. Pour l'exercice 2024, la banque prévoit un dividende de 0,68 euro par action, ce qui représente une augmentation de 50 pour cent par rapport à l'année précédente et signe de la récente augmentation des distributions. Cependant, la pression sur le titre pourrait également être due à l'incertitude entourant les tarifs douaniers qui a accompagné l'annonce de Trump. L'actionnaire souligne que Deutsche Bank a déjà réagi à l'évolution de l'environnement économique et a effectué des tests de résistance internes pour examiner ses positions à risque.
Réponses aux menaces tarifaires
Le directeur financier James von Moltke a expliqué lors de l'assemblée générale annuelle que Deutsche Bank avait considérablement réduit son exposition aux entreprises qui pourraient être affectées par les nouveaux tarifs. Un coussin supplémentaire pour les provisions sur les prêts a également été mis en place le mois dernier pour amortir l'éventuel impact financier des tarifs.
Vendredi, le volume des transactions sur les actions de Deutsche Bank a dépassé son volume moyen sur 30 jours, indiquant une pression de vente accrue. Les valeurs bancaires telles que Deutsche Bank et Commerzbank, qui ont chuté de 3,5 pour cent, ainsi que les grands constructeurs automobiles comme BMW et Volkswagen ont également souffert des mouvements du marché. La pression à la vente sur les valeurs bancaires, automobiles et technologiques a été importante et l'EuroStoxx 50 a chuté de 2,7 pour cent.
Perspectives et perspectives à long terme
Un certain apaisement de la situation du marché est attendu au début de la prochaine semaine de bourse. Malgré les turbulences actuelles, les actions de Deutsche Bank sont considérées comme prometteuses à long terme, notamment en raison des dividendes attractifs que la banque n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Les investisseurs ont bon espoir que la situation pourrait se stabiliser et que le marché se redresserait par la suite.