Deutsche Pfandbriefbank : le retrait des États-Unis déclenche la vente d'actions !
La Deutsche Pfandbriefbank se retire complètement du marché américain, ce qui aura un impact négatif sur ses chiffres d'affaires pour 2025.
Deutsche Pfandbriefbank : le retrait des États-Unis déclenche la vente d'actions !
Les actions de Deutsche Pfandbriefbank (pbb) ont connu aujourd'hui une forte vente avant la commercialisation, chutant de plus de 4 % sur Tradegate. Les pertes ont toutefois été partiellement contenues dès le début des échanges à 9h00 à Francfort. Cette baisse est le résultat direct de la décision de la direction d'annoncer un retour complet des opérations aux États-Unis. Il y a un mois, le PDG Kay Wolf avait déjà indiqué qu'un tel retrait serait étudié.
Cette étape décisive est notamment due à la perte de confiance des investisseurs provoquée par la politique floue de l’administration Trump et le ralentissement de la croissance économique au premier trimestre. Le conseil d'administration prévoit de vendre un portefeuille de 4,1 milliards d'euros en préservant la valeur. Les analystes craignent toutefois que ce retrait n'accentue la pression sur les bénéfices de pbb, dans la mesure où les revenus d'intérêts disparaîtront également avec la perte du portefeuille américain.
Impact commercial négatif pour 2025
Le retrait complet du marché américain devrait avoir un impact négatif sur les chiffres d'affaires pour 2025. La direction s'attend à des dépenses spéciales qui pourraient potentiellement conduire à une perte pour l'année en cours. Dans ce contexte, les prévisions pour 2025 ont été retirées par mesure de précaution, tandis que les prévisions à moyen terme pour 2027 restent inchangées.
pbb est confronté à des défis supplémentaires dans la mesure où le ratio de fonds propres de base de base d'au moins 14 % doit être maintenu à tout moment. Le financement du retrait sera compliqué car la société envisage de supprimer progressivement ou de vendre des actifs pondérés en fonction des risques (RWA) pour une valeur d'environ 2,6 milliards d'euros.
Plans de réalignement stratégique et d’acquisition
Parallèlement à la restructuration des activités aux États-Unis, pbb prévoit une reprise majoritaire d'un gestionnaire immobilier allemand. Les discussions sont déjà à un stade avancé et le prix d'achat devrait se situer dans la fourchette moyenne à deux chiffres du million d'euros. Cette opération vise à renforcer le pôle « pbb invest » et à diversifier les sources de revenus. Toutefois, le rachat nécessite encore l'approbation des régulateurs, ce qui apporte une incertitude supplémentaire quant aux réactions du marché et au développement futur de la banque.
pbb se trouve donc dans une phase difficile. Alors que le retrait d'un marché important est en cours, une tentative est en cours pour consolider sa position sur le marché immobilier allemand par le biais de rachats ciblés. Les investisseurs doivent également noter un prix stop de 4,50 EUR, le titre étant actuellement valorisé plus favorablement avec un ratio cours-bénéfice (P/E) de 8 que la moyenne sur dix ans de 11.
La situation à la Deutsche Pfandbriefbank reste tendue et l'impact financier du retrait des activités américaines n'a pas encore été entièrement quantifié. Pour les investisseurs, il reste à voir quel impact ces décisions stratégiques auront sur l’avenir de l’entreprise. fournit des informations à ce sujet L'actionnaire ainsi que Wall Street en ligne.