Les assureurs allemands ont enregistré une baisse des pertes dues aux tempêtes hivernales l'année dernière, selon GDV
Selon un rapport du Tagesschau.de, l’année 2022 a été marquée par les tempêtes hivernales les plus violentes en Allemagne depuis 2002, parmi lesquelles les ouragans « Ylenia », « Zeynep » et « Antonia ». Cependant, par rapport à 2021, marquée par les inondations catastrophiques dans la vallée de l’Ahr, le montant des dégâts causés par les tempêtes a considérablement diminué. Selon l'Association générale du secteur allemand des assurances (GDV), les tempêtes ont causé des pertes d'assurance à l'échelle nationale d'un montant d'environ quatre milliards d'euros en 2022. Cela correspond à environ un tiers des dégâts de 2021. À cette époque, les pertes assurées résultant des inondations catastrophiques dans la vallée de l'Ahr s'élevaient à environ douze milliards d'euros. Les Länder de Rhénanie du Nord-Westphalie avec un montant de dommages...

Les assureurs allemands ont enregistré une baisse des pertes dues aux tempêtes hivernales l'année dernière, selon GDV
Selon un rapport du Tagesschau.de, l’année 2022 a été marquée par les tempêtes hivernales les plus violentes en Allemagne depuis 2002, parmi lesquelles les ouragans « Ylenia », « Zeynep » et « Antonia ». Cependant, par rapport à 2021, marquée par les inondations catastrophiques dans la vallée de l’Ahr, le montant des dégâts causés par les tempêtes a considérablement diminué.
Selon l'Association générale du secteur allemand des assurances (GDV), les tempêtes ont causé des pertes d'assurance à l'échelle nationale d'un montant d'environ quatre milliards d'euros en 2022. Cela correspond à environ un tiers des dégâts de 2021. À cette époque, les pertes assurées résultant des inondations catastrophiques dans la vallée de l'Ahr s'élevaient à environ douze milliards d'euros.
Selon le GDV, les Länder de Rhénanie du Nord-Westphalie, avec une perte totale d'environ 790 millions d'euros, et la Bavière, avec près de 700 millions d'euros, sont en tête des statistiques. La Basse-Saxe compte le plus grand nombre de sinistres, avec 66,8 déclarations pour 1 000 contrats.
Les ouragans « Ylenia », « Zeynep » et « Antonia » de février 2022 sont décrits comme particulièrement dévastateurs et ont causé plus d’un quart du total des dégâts. Il s’agit des tempêtes hivernales les plus violentes depuis 2002.
Parmi les sinistres assurés, environ 3,1 milliards d'euros étaient imputables aux assurances de biens telles que l'assurance des bâtiments résidentiels ou l'assurance de l'inventaire du ménage. Les 900 millions d'euros restants ont été repris par les assureurs automobiles. Le bilan des risques naturels de GDV ne prend en compte que les dommages assurés causés par les tempêtes, la grêle, la foudre, les fortes pluies et les inondations. Les dommages naturels tels que les tremblements de terre ou les inondations ne sont généralement pas assurés.
Le secteur des assurances réclame davantage de mesures pour prévenir les pertes d’assurance, comme par exemple une interdiction légale de construire dans les zones à risque d’inondation. Toutefois, l’introduction d’une assurance obligatoire contre les risques naturels n’est pas considérée comme une solution.
Le montant inférieur des sinistres en 2022 par rapport à 2021 pourrait avoir un impact sur le marché de l’assurance. Si moins de sinistres surviennent, cela signifie également une baisse des coûts pour les assureurs. Cela peut avoir un effet positif sur le montant des primes pour les clients assurés. Les clients de l’assurance doivent toutefois continuer à s’assurer qu’ils sont suffisamment assurés, notamment lorsqu’il s’agit de risques naturels. En outre, la diminution du montant des dommages pourrait amener le secteur des assurances à réclamer de plus en plus de mesures visant à prévenir les pertes d'assurance et ces mesures pourraient éventuellement faire l'objet de discussions politiques.
Source : D'après un rapport de www.tagesschau.de
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de