La responsabilité partagée du secteur de l'assurance dans la crise climatique - Un expert financier fait le point
Selon un rapport de www.woz.ch, les PDG de grandes compagnies d'assurance reçoivent un gâteau enduit d'huile pour l'anniversaire de leur association professionnelle, l'Association de Genève. Les dirigeants de l'assurance se réunissent pour un événement anniversaire de deux jours, au cours duquel seront également abordés la protection de la planète et la réalisation d'une économie neutre pour le climat. Les compagnies d’assurance ont dépensé beaucoup d’argent pour se tenir au courant des connaissances scientifiques actuelles et sont conscientes de l’état de la planète. Néanmoins, ils ont étendu leurs activités d’assurance aux entreprises de combustibles fossiles nuisibles au climat au fil des décennies. Ils sont en grande partie responsables de la crise climatique actuelle car ils ont la possibilité de...

La responsabilité partagée du secteur de l'assurance dans la crise climatique - Un expert financier fait le point
Selon un rapport de www.woz.ch Les PDG des grandes compagnies d'assurance reçoivent un gâteau recouvert d'huile pour l'anniversaire de leur association professionnelle, l'Association de Genève. Les dirigeants de l'assurance se réunissent pour un événement anniversaire de deux jours, au cours duquel seront également abordés la protection de la planète et la réalisation d'une économie neutre pour le climat.
Les compagnies d’assurance ont dépensé beaucoup d’argent pour se tenir au courant des connaissances scientifiques actuelles et sont conscientes de l’état de la planète. Néanmoins, ils ont étendu leurs activités d’assurance aux entreprises de combustibles fossiles nuisibles au climat au fil des décennies. Ils portent une grande part de responsabilité dans la crise climatique actuelle, car ils ont la possibilité d’assurer la construction et l’exploitation de systèmes nuisibles au climat.
Les compagnies d’assurance ont une responsabilité sociale qu’elles n’ont pas encore pleinement remplie. Par exemple, le plus grand assureur suisse, Zurich, est le numéro six mondial en matière d'assurance des installations de production pétrolière et gazière. Pour sortir de la folie des énergies fossiles, les militants écologistes et les clients devraient faire pression.
Ces pratiques peuvent avoir des conséquences considérables sur le marché, le consommateur et l’industrie. Une nouvelle réflexion de la part des compagnies d’assurance pourrait conduire à une augmentation des investissements dans des projets durables et à une réduction des incitations aux activités dommageables pour le climat. Cela pourrait également améliorer les primes d’assurance et les conditions pour les entreprises respectueuses de l’environnement, tandis que les activités nuisibles au climat deviendraient plus coûteuses.
Il est donc crucial que les compagnies d’assurance assument leur responsabilité sociale et prennent des mesures pour lutter activement contre la crise climatique.
Débat WOZ
Connectez-vous et rejoignez la discussion !
Se connecter
Lire l'article source sur www.woz.ch