La hausse des prix des réparations automobiles entraîne une hausse des primes d'assurance automobile - des conseils pour les conducteurs.
Selon un rapport de www.t-online.de, la hausse générale des prix ne s'arrête pas aux réparations automobiles, ce qui entraîne une baisse des marges et des pièces de rechange coûteuses. Le président de l'association allemande des assureurs GDV, Norbert Rollinger, prévoit que les primes d'assurance automobile augmenteront en moyenne de dix pour cent en 2024. Cela résulte de l'augmentation des prix des réparations et des pièces de rechange, qui a fait perdre des milliards aux assureurs l'année dernière. Selon l'association, les coûts des pièces détachées et des réparations pourraient encore augmenter cette année. En 2023, les assureurs automobiles ont dépensé 2,9 milliards d'euros de plus en sinistres, en administration et en ventes qu'ils...

La hausse des prix des réparations automobiles entraîne une hausse des primes d'assurance automobile - des conseils pour les conducteurs.
Selon un rapport de www.t-online.de, la hausse générale des prix ne s'arrête pas aux réparations automobiles, ce qui entraîne une baisse des marges et des pièces de rechange coûteuses. Le président de l'association allemande des assureurs GDV, Norbert Rollinger, prévoit que les primes d'assurance automobile augmenteront en moyenne de dix pour cent en 2024. Cela résulte de l'augmentation des prix des réparations et des pièces de rechange, qui a fait perdre des milliards aux assureurs l'année dernière.
Selon l'association, les coûts des pièces détachées et des réparations pourraient encore augmenter cette année. En 2023, les assureurs automobiles ont dépensé 2,9 milliards d’euros de plus en sinistres, en administration et en ventes qu’ils n’en ont reçu en primes. Cela signifiait que pour chaque euro collecté, il y avait une dépense de 1,10 euro. En outre, les pertes dans le secteur automobile ont entraîné une baisse drastique du résultat technique de l'ensemble de l'assurance dommages, à 1,5 milliard d'euros en 2023.
Le rapport indique que l'assurance des bâtiments pourrait également devenir plus chère en moyenne d'environ dix pour cent, en raison des inondations de Noël et de la faible prévalence de l'assurance contre les risques naturels. En outre, selon l'association dans son ensemble, les assureurs allemands n'ont augmenté l'an dernier leur chiffre d'affaires total que de 0,6 pour cent, pour atteindre un peu moins de 225 milliards d'euros. Alors que les revenus des affaires IARD ont augmenté, ils ont diminué dans l'assurance-vie.
L'augmentation du coût de l'assurance automobile peut entraîner un fardeau financier pour les consommateurs. L’une des conséquences possibles est que les gens sont moins susceptibles de faire réparer leur voiture ou d’opter pour des options de transport alternatives pour réduire les coûts. Les observateurs du secteur pourraient également constater une augmentation de la demande d’assurance automobile à moindre coût. Cela pourrait conduire à une concurrence accrue entre les assureurs pour fidéliser ou attirer les clients.
Même si l’impact exact sur le marché et les consommateurs dépendra de plusieurs facteurs, il est probable que la hausse des coûts d’assurance entraînera un changement dans le comportement et les préférences des consommateurs en matière de conduite automobile.
Lisez l'article source sur www.t-online.de