Les assureurs responsabilité civile automobile les moins rentables : un regard sur les chiffres !
Découvrez dans l'analyse de l'assurance responsabilité civile automobile quels prestataires présentent des taux de sinistre et des risques élevés.
Les assureurs responsabilité civile automobile les moins rentables : un regard sur les chiffres !
La dernière analyse du marché de l'assurance responsabilité civile automobile montre que de nombreux prestataires ont enregistré des pertes élevées ces dernières années. Selon les résultats de l’« Industry Monitor 2024 : Motor Insurance », publié par V.E.R.S. Leipzig GmbH, dix des 50 plus grands acteurs du marché, ont enregistré des pertes de souscription entre 2018 et 2023. Le rapport comprend les chiffres clés les plus importants des fournisseurs dominants, qui couvrent environ 90 % du marché. Allianz Direct est particulièrement remarquable, considéré comme l'assureur le moins rentable du secteur avec un ratio combiné de plus de 115 pour cent. A son apogée, ce taux atteignait 115,5 pour cent, ce qui illustre les difficultés de l'entreprise.
D'autres assureurs qui se trouvaient également clairement dans la zone de pertes sont Nürnberger Allgemeine Versicherungs-AG, BGV et DEVK Allgemeine. Nuremberg avait un ratio combiné de plus de 108 pour cent. Des prestataires tels que Alte Leipziger et R+V Direktversicherung ont également atteint des taux compris entre un peu moins de 106 et près de 104 pour cent. Parmi les autres sociétés non rentables figurent Dialog Versicherung, DA Deutsche Allgemeine et Ergo Versicherung. Un examen détaillé montre que le DEVK n'a jamais été inférieur à la gravité des cas de 100 pour cent, au moins au cours des six années considérées, le taux le plus élevé étant de 112,2 pour cent en 2022.
Frais et causes des dommages
Les raisons de l’augmentation des dépenses en sinistres sont complexes. Bénéficiant d'une fréquence croissante des sinistres et d'une inflation élevée, de nombreux assureurs font état d'une part accrue des coûts d'exploitation, due entre autres à l'expansion des activités de vente sur Internet. Allianz Direct a enregistré le ratio combiné le plus élevé de 138 % en 2022, soulignant encore davantage ses difficultés.
En revanche, R+V24 a récemment réalisé un redressement et réalisé un bénéfice de plus de dix centimes par euro de cotisations. Alors qu'Alte Leipziger n'a enregistré qu'un résultat positif en 2018 sur l'ensemble de la période sous revue, d'autres fournisseurs tels que R+V24 continuent de lutter contre des taux de pertes élevés. L'estimation des ratios combinés combinés montre à quel point la situation actuelle est précaire pour de nombreux grands prestataires du marché.
Changements et prévisions du marché
Les conclusions du rapport révèlent non seulement les difficultés rencontrées par les différents prestataires, mais fournissent également un aperçu complet de la dynamique du marché de l'assurance. L'analyse et de nombreux autres chiffres clés sont disponibles au format PDF au prix de 1 487,50 euros et pourraient être d'une importance considérable pour les acteurs du secteur dans la prise de décisions stratégiques et l'adaptation des modèles économiques en conséquence.
Comme le montre l’évolution du marché, l’assurance responsabilité civile automobile reste un domaine d’activité exigeant. Les tendances futures et les ajustements des fournisseurs seront cruciaux pour survivre économiquement et fonctionner de manière rentable.
Pour ceux qui s'intéressent également à d'autres sujets, de nombreux événements et développements passionnants dans le monde de Pokémon sont attendus dans les prochains mois. Par exemple, les Championnats du Monde Pokémon auront lieu à Anaheim, en Californie, du 15 au 17 août 2025. Les événements à venir tels que le Pokémon GO Fest 2025 et la nouvelle série animée intéressent également beaucoup les fans de la franchise. Pour des informations détaillées, voir Filb.de.
Le marché de l'assurance responsabilité civile automobile, caractérisé par des défis et des pertes, est au centre de l'attention. Les compétitions et développements à venir dans l’univers Pokémon montrent cependant un autre côté dynamique de la situation actuelle. Les personnes intéressées devraient suivre les avancées du secteur des assurances ainsi que les dernières nouvelles du monde Pokémon.