Drogues, non assurées et sans permis de conduire : contrôle routier choquant à Willebadessen
Un homme de 43 ans sans permis de conduire ni assurance a été arrêté à Willebadessen alors qu'il abusait de drogues le 9 juillet.
Drogues, non assurées et sans permis de conduire : contrôle routier choquant à Willebadessen
Le mercredi 9 juillet, la police de Willebadessen a procédé à un contrôle routier au cours duquel une Ford a été arrêtée pour inspection. Le conducteur, un homme de 43 ans, avait emprunté le véhicule à un ami et ne pouvait pas fournir de couverture d'assurance valide. Celui-ci a expiré le 16 juin, ce qui pourrait désormais avoir des conséquences juridiques puisque le propriétaire du véhicule sera également tenu responsable de la conduite sans assurance. De plus, le conducteur n'avait pas de permis de conduire sur lui, ce qui compliquait encore davantage sa situation.
La police a constaté que le conducteur présentait de graves anomalies liées à la drogue. Un test préliminaire aux amphétamines s'est révélé positif, c'est pourquoi une prise de sang a été demandée et réalisée. Ce n'était pas le premier incident de l'homme : son permis de conduire lui avait déjà été retiré en 2024 pour consommation de drogue. Il a affirmé l'avoir reçu il y a deux semaines, mais cela s'est avéré faux.
Conséquences juridiques et suspicion d'abus répété de drogues
Au total, il s'agit d'une quatrième infraction routière pour l'homme de 43 ans en relation avec les amphétamines. En conséquence, il lui a été interdit de conduire un véhicule à moteur pendant 24 heures. L'homme fait désormais l'objet de poursuites pénales pour conduite en état d'ébriété, conduite sans permis et violation de la loi sur l'assurance obligatoire.
Un aspect important lors de la vérification de l’aptitude à conduire est la preuve de l’abstinence de drogue, comme cela s’est clairement produit dans le cas d’un autre candidat. Par exemple, un tribunal a souligné dans un jugement (numéro d'affaire : 11 CS 23.1413) qu'un an d'abstinence après consommation de drogues est nécessaire pour évaluer l'aptitude à conduire de manière positive. Cette preuve est cruciale pour la réintégration du permis de conduire, comme le montre la jurisprudence. Dans le cas en question, le permis de conduire d'une requérante a été retiré en juillet 2023 parce qu'elle ne pouvait pas prouver une abstinence d'un an, ce qui souligne l'importance de l'abstinence de drogue sur la route.
L’enquête contre ce requérant a été ouverte en janvier 2023 pour des soupçons de consommation de drogue. La nécessité d'un an d'abstinence après la consommation de drogues a également été confirmée dans ce contexte. Ce n'est que lorsque les conditions d'aptitude à la conduite sont remplies qu'il est possible de re-délivrer votre permis de conduire. Il reste à voir comment évolueront les démarches juridiques dans le cas de l'homme de 43 ans et si des normes similaires seront appliquées.
Cela démontre une fois de plus la gestion stricte de l'abus de drogues dans la circulation routière, qui prend en compte non seulement les aspects réglementaires mais aussi la sécurité publique.
Vous trouverez de plus amples informations sur la base juridique et les conséquences sur Magazine 112 ainsi qu'à Gagner bien.