Conducteur de scooter électrique pris sous l'effet de la drogue et sans assurance !
Conducteur de scooter électrique contrôlé sans assurance : drogue et conséquences juridiques. Réglementation en vigueur sur l'électromobilité.
Conducteur de scooter électrique pris sous l'effet de la drogue et sans assurance !
Mardi soir, vers 19 heures, un conducteur de scooter électrique de 22 ans a été arrêté lors d'un contrôle routier dans la Weinstrasse. Lors de ce contrôle, il est apparu que le conducteur roulait sans assurance valide, ce qui viole la réglementation en vigueur. De plus, des symptômes d’échec typiques du médicament ont été notés. En conséquence, un échantillon de sang a été prélevé et une enquête a été ouverte pour violation de la loi sur l'assurance obligatoire et conduite en état d'ébriété. Il s'agit d'un autre incident qui alimente le débat sur la sécurité et la réglementation des scooters électriques en Allemagne. SuewPress rapporte que…
Les scooters électriques sont des scooters électriques à entraînement électrique et sont soumis à l'ordonnance sur les petits véhicules électriques (EKfV). Par conséquent, seuls les scooters électriques disposant d’une licence d’exploitation peuvent être utilisés légalement. Une exigence importante est que les scooters électriques doivent être assurés, ce qui est prouvé par une vignette d'assurance. Ces réglementations visent à garantir que les conducteurs de scooters électriques agissent de manière responsable sur la route et respectent les mesures de sécurité nécessaires. L'ADAC souligne que la circulation sur les trottoirs et dans les zones piétonnes n'est autorisée qu'à vitesse de marche et ne devrait avoir lieu que là où la circulation des vélos n'est pas exclue. L'ADAC informe que…
Réglementations et améliorations
En ce qui concerne la sécurité des scooters électriques, il y a actuellement une discussion sur une éventuelle obligation de flasher et une révision de l'EKfV afin d'améliorer encore la sécurité routière. Les nouvelles réglementations prévues stipulent que les scooters électriques seront autorisés à circuler là où le vélo est également autorisé. Le stationnement des scooters électriques partagés sur les trottoirs et dans les zones piétonnes sera interdit à l’avenir. Les utilisateurs de scooters électriques doivent emprunter les pistes cyclables lorsque cela est obligatoire pour les cyclistes et sont autorisés à tourner aux feux rouges sous certaines conditions.
Une réforme comprenant une période de transition d'un an devrait entrer en vigueur en 2025. Les scooters électriques nouvellement immatriculés devront désormais être équipés de clignotants et de freins séparés. Les réglementations relatives à la circulation sur les pistes cyclables, les bandes cyclables et les rues cyclables restent en vigueur, mais la circulation sur les trottoirs et la conduite à contre-sens dans les rues à sens unique sont considérées comme interdites.
Règles de sécurité et amendes
Les normes de sécurité pour les scooters électriques sont clairement réglementées, notamment en ce qui concerne les limites d'alcool. Celles-ci correspondent aux mêmes valeurs pour les conducteurs : d'une valeur de 0,5 à 1,09 pour mille c'est une infraction administrative pouvant entraîner une amende de 500 euros, avant qu'une valeur de 1,1 pour mille soit une infraction pénale. Il existe une limite stricte d’alcool à 0,0 pour les conducteurs de moins de 21 ans et les nouveaux conducteurs. Il est également important de noter que les scooters électriques ne sont homologués que pour une seule personne.
Les violations des règles entraînent diverses amendes, notamment :
- Fahren auf dem Gehweg: 15 bis 30 Euro
- Fahren ohne Versicherungskennzeichen: 40 Euro
- Fahren ohne Betriebserlaubnis: 70 Euro
- Benutzung elektronischer Geräte: 100 Euro, 1 Punkt
Ces incidents soulignent la nécessité de renforcer les mesures de sécurité et de réglementation pour les scooters électriques afin d'améliorer la sécurité routière globale.