Trottinettes électriques en vue : ivres et non assurés à travers le Wesermarsch !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Augmentation des violations des scooters électriques dans le Wesermarsch : conduire sans assurance et sous influence met en danger la sécurité routière.

Trottinettes électriques en vue : ivres et non assurés à travers le Wesermarsch !

Dans le Wesermarsch, les violations impliquant des scooters électriques sont en augmentation, comme le montrent les chiffres actuels. Les infractions les plus courantes sont la conduite sous l’influence de l’alcool et de drogues et la conduite sans assurance. Une augmentation des accidents de la route impliquant des petits véhicules électriques a été enregistrée en 2024, 12 des 20 accidents au total étant causés par des conducteurs de scooters électriques. C’est plus de deux fois plus qu’en 2023, où seulement 8 accidents avaient été dénombrés. Le commissaire de police Alexander Huber signale une augmentation notable du nombre de cas, qui se poursuivra au cours des premiers mois de 2025.

Sur l’ensemble de l’année 2024, 121 cas de conduite sous influence d’alcool ou de drogues ont été détectés. Jusqu'à présent, 7 cas de ce type sont connus pour 2025. Les conséquences juridiques de ces violations sont importantes : une première infraction comprend une amende de 500 euros, une interdiction de conduire d'un mois et deux points au registre d'aptitude à la conduite. Une infraction répétée peut être punie d'amendes pouvant aller jusqu'à 1 500 euros.

Des réglementations strictes et des cas non signalés

Les dispositions légales stipulent que les conducteurs de scooters électriques ayant un taux d'alcoolémie inférieur à 0,5 sont traités comme les conducteurs de voitures. À partir de 0,3 pour mille, des interdictions de conduire ou des peines de prison peuvent être imposées si les autres usagers de la route sont mis en danger. Les scooters électriques nécessitent également une assurance et une plaque d’immatriculation. En 2024, 9 cas de conduite sans assurance ont été enregistrés, même si le nombre de cas non signalés est estimé élevé. Conduire sans assurance est généralement considéré comme une infraction administrative et peut être puni d'une amende de 40 euros.

L'utilisation de smartphones au volant et la conduite à deux sur un scooter électrique sont également interdites. Il y a eu six amendes pour violations de téléphone portable en 2024. L'amende pour cela est de 100 euros et d'un point au registre d'aptitude à la conduite. En revanche, rouler à deux sur un scooter électrique n'entraîne souvent pas d'accusations, mais est souvent passible d'un avertissement verbal.

Décisions juridiques et potentiel de risque

Un arrêt récent du tribunal régional supérieur de Zweibrücken renforce les règles strictes pour les conducteurs de scooters électriques sous l'influence de drogues ou d'alcool. Un homme qui était sous l'emprise de drogues lors d'un contrôle policier a été condamné à une amende de 500 euros et à une interdiction de conduire pendant un mois. Il a déposé un recours en justice, qui a été rejeté comme étant infondé. Le tribunal a clairement indiqué que le danger de conduire sous l’influence de drogues ou d’alcool n’est pas réduit par la masse et la vitesse inférieures d’un scooter électrique.

Ces évolutions juridiques et les réglementations complètes font partie des efforts visant à améliorer la sécurité routière et à protéger les conducteurs de scooters électriques contre eux-mêmes et contre les autres. Reste à savoir comment la situation dans le Wesermarsch évoluera dans les mois à venir.

Pour plus d'informations sur le cadre juridique et les dangers potentiels de la conduite de scooters électriques, nous vous recommandons les articles de NWZen ligne et ADAC.