Élément Assurance en faillite : Date limite de réclamation jusqu'à fin mai !
Element Insurance AG est insolvable ; Les clients concernés doivent déposer une réclamation avant le 31 mai 2025. Informations importantes ici !
Élément Assurance en faillite : Date limite de réclamation jusqu'à fin mai !
Element Insurance AG, un assureur numérique, est dans une procédure d'insolvabilité définitive depuis mars 2025. Le tribunal de district de Charlottenburg a officiellement confirmé l'insolvabilité et environ 320 000 contrats sont concernés. Les clients concernés par cette évolution doivent soumettre leurs réclamations avant le 31 mai 2025 pour garantir d'éventuels paiements. Ruhr24 indique que les assurés doivent déclarer leurs créances auprès de l'administrateur de l'insolvabilité, y compris les créances en suspens et le remboursement des primes.
Il est important que la couverture d'assurance ait expiré le 1er avril 2025. De nombreux contrats d'assurance concernés ont pris fin automatiquement un mois après l'ouverture de la procédure d'insolvabilité. Les clients sont encouragés à souscrire immédiatement une couverture d’assurance alternative pour éviter les lacunes de couverture.
Contexte de la faillite
L'insolvabilité d'Element Insurance a été causée par l'endettement excessif de l'entreprise, qui a été signalé à la BaFin le 20 décembre 2024. Ce déséquilibre financier a conduit la BaFin à interdire de nouvelles affaires après la fin de la protection de réassurance.
Element Insurance opérait en tant qu'assureur en marque blanche et coopérait avec des sociétés partenaires telles que Auto Protect, asspario et Direkt-AS, ce qui signifiait que de nombreux clients pouvaient sans le savoir être assurés auprès d'Element par l'intermédiaire de ces partenaires. La BaFin recommande donc de vérifier vos propres documents d'assurance pour identifier le véritable porteur du risque.
Délais et procédures pour les clients
Les clients concernés par Element Insurance doivent se dépêcher : leurs réclamations doivent être déposées avant le 31 mai 2025. Ces délais sont cruciaux, tout comme l'examen minutieux des documents contractuels. Les dommages survenus avant la fin du contrat peuvent être légalement couverts, mais il n'y a aucune garantie de règlement intégral. Les créances résultant de dommages sont réglées à partir des valeurs de sécurité de l'entreprise et ont priorité sur les autres créances des créanciers.
Les informations sur la manière d'enregistrer les réclamations seront envoyées aux personnes concernées par la poste. L'administrateur d'insolvabilité demande à l'assuré de présenter ses réclamations bafin.de pour vous inscrire. La BaFin ne propose pas de conseils individuels, mais recommande aux assurés de demander des conseils juridiques ou un soutien auprès d'organismes de protection des consommateurs afin d'être bien conseillés dans cette situation. Les clients doivent donc lire attentivement les informations fournies par l'administrateur de l'insolvabilité et respecter tous les délais.