Assurance risques naturels : bientôt obligatoire pour les propriétaires ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le secteur de l’assurance est confronté à des changements : l’assurance risques naturels pourrait devenir obligatoire pour les propriétaires. Détails sur l'audience à Berlin.

Assurance risques naturels : bientôt obligatoire pour les propriétaires ?

Une réforme fondamentale de l’assurance contre les risques naturels est imminente en Allemagne. Fort puce.de Une assurance risques naturels pourrait bientôt être obligatoire pour de nombreux propriétaires. Cette mesure vise à réformer l'assurance des bâtiments résidentiels afin que les dommages naturels soient toujours couverts à l'avenir. Le contexte de ces considérations est constitué par les événements météorologiques de plus en plus fréquents et intenses, intensifiés par le changement climatique.

Le projet de loi visant à mettre en œuvre ce règlement devrait être présenté d'ici l'année prochaine. Cependant, les propriétaires qui renoncent à l’assurance contre les risques naturels doivent s’attendre à ne recevoir aucune aide gouvernementale en cas de dégâts causés par les inondations. Cela pourrait avoir des conséquences financières particulièrement graves dans les régions présentant un risque élevé d'inondations. Les coûts d'une telle assurance peuvent rapidement s'élever à plusieurs milliers d'euros par an, notamment dans les zones à risque et pour les biens immobiliers de valeur.

Audition publique en commission des questions juridiques

Il a été souligné lors de l'audience qu'il faudrait demander au gouvernement fédéral de présenter un projet de loi garantissant que l'assurance des bâtiments résidentiels ne soit proposée qu'avec une couverture contre les risques naturels, qui peut ensuite être facultativement désélectionnée. Des experts comme le professeur Oliver Brand de l'Université de Mannheim estiment qu'il est urgent d'agir, mais soulignent que les risques financiers potentiels pour les assurés ne doivent pas être ignorés. Ce point est également signé par Anja Käfer-Rohrbach, représentante de l'Association générale du secteur allemand des assurances, qui souligne que l'assurance obligatoire pourrait potentiellement conduire à des primes inabordables.

Discussion politique sur l'assurance obligatoire

La discussion sur une éventuelle exigence d’assurance est caractérisée par des opinions différentes. Certains experts, comme le Dr Kai Warnecke de Haus & Grund Allemagne, rejettent une telle obligation et appellent plutôt à se concentrer sur des mesures préventives. Cependant, le professeur Reimund Schwarze du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale a une obligation légale d'assurance. Selon leur justification, la candidature de la faction Unioniste est une étape nécessaire pour améliorer la conscience des risques et éviter d'accepter une aide de l'État en cas de dommage.

L'assurance contre les risques naturels n'est actuellement répandue que dans environ 50 % des ménages en Allemagne, tandis que dans des pays comme la France, cette densité atteint 98 %. L’intégration de cette assurance dans une assurance bâtiment résidentiel ou inventaire pourrait contribuer à augmenter significativement le taux de couverture. Néanmoins, la question de l’abordabilité demeure, ce qui pose des défis tant aux propriétaires qu’au secteur de l’assurance. Le temps presse et les propositions de réformes globales sont attendues avec impatience.