Assurance Embarquée : L’avenir de la distribution d’assurance, c’est maintenant !
L'étude sur l'assurance intégrée montre le potentiel et les stratégies des assureurs à l'ère numérique et est disponible gratuitement.
Assurance Embarquée : L’avenir de la distribution d’assurance, c’est maintenant !
Le thème de l'assurance intégrée s'impose de plus en plus comme un domaine d'innovation dynamique dans la vente d'assurance. Une nouvelle étude d'InsurLab Allemagne, en collaboration avec l'Université de Saint-Gall et crossconsulting, examine la maturité et le potentiel futur de ce concept. L'analyse est basée sur 47 cas d'utilisation, 35 entretiens avec des experts et une enquête complète auprès de plus de 2 000 clients finaux.
Selon l'étude rapportée ce magazine financier de résultats quantitatifs montrant que l’intégration douce ou liée représente 53,7% des cas. Cela signifie que des polices supplémentaires sont souvent proposées lors du processus d’achat en ligne. 19,5 % supplémentaires sont des modèles Visible Bundled, tandis que les modèles Invisible Bundled ne représentent que 9,3 %. De plus, la proportion de Related Embedding qui n’est pas entièrement intégrée est également de 19,5 %.
Aperçu du marché et domination de l’assurance de biens
L'étude montre que l'assurance de biens domine avec une part de 42 %, suivie par les produits de voyage et de mobilité avec 19 %. L'assurance responsabilité civile représente 14 % des cas d'usage, tandis que l'assurance vie et maladie cumulée ne représente que 7 %. L’analyse approfondie de ces différents modèles fournit des informations précieuses sur les tendances du marché de l’assurance.
Les facteurs de succès de l’assurance intégrée sont divers. En particulier, la profondeur de l’intégration, la force de la marque et la commodité jouent un rôle central. Les résultats de l'analyse montrent que les modèles groupés profondément intégrés ont un potentiel de croissance élevé, car ils sont actuellement mis en œuvre dans moins d'un tiers des cas. Parmi les exemples de mises en œuvre réussies figurent la solution de protection des camping-cars de Zurich et l'assurance AirCover d'Airbnb.
Tendances des ventes et recommandations pour les assureurs
Un aspect notable de l’étude est le fort effet de halo. La combinaison d'une marque de vente forte avec un assureur établi peut augmenter jusqu'à 2,8 fois la probabilité de clôture dans certaines catégories de produits. InsurLab Allemagne souligne que l’assurance intégrée modifie non seulement la distribution, mais redéfinit également le rôle de l’assurance dans les écosystèmes numériques.
L'étude fournit des recommandations aux assureurs et aux partenaires. Il est recommandé de considérer les stratégies d'assurance intégrées comme partie intégrante de l'architecture commerciale, en mettant l'accent sur une intégration approfondie des processus, une segmentation claire de la clientèle cible et des partenariats de marque cohérents. L’objectif reste de faire passer l’assurance intégrée d’un simple module complémentaire de paiement à un moteur de croissance durable.
L'étude complète est téléchargeable gratuitement et fournit des informations complètes sur les définitions, les aperçus du marché, les meilleures pratiques et les recommandations permettant aux entreprises d'utiliser stratégiquement l'assurance intégrée. Ces informations sont particulièrement pertinentes dans le contexte de la numérisation croissante, des nouveaux flux de données et de l’évolution des attentes des clients dans le secteur de l’assurance.