Un expert financier explique : Sommes-nous encore suffisamment assurés contre les catastrophes naturelles ?
Selon un rapport de www.zeit.de, les réassureurs sont confrontés à des défis majeurs en raison des catastrophes naturelles et des pertes qui en résultent. Ernst Rauch, climatologue en chef chez Munich Re, explique que dans le passé, les sinistres les plus importants étaient principalement causés par des tremblements de terre, alors qu'aujourd'hui, l'accent est mis sur les catastrophes liées aux conditions météorologiques. Les dégâts augmentent, à la fois en raison de l’augmentation des valeurs et de conditions météorologiques extrêmes plus fréquentes. Cette évolution a un impact sur le marché de l’assurance et sur les clients. À mesure que le montant des dommages augmente, les primes d’assurance augmentent également. Les régions à haut risque sont particulièrement touchées, où les primes sont dix à vingt fois plus élevées que dans les zones non dangereuses. À l'avenir...

Un expert financier explique : Sommes-nous encore suffisamment assurés contre les catastrophes naturelles ?
Selon un rapport de www.zeit.de, les réassureurs sont confrontés à des défis majeurs en raison des catastrophes naturelles et des pertes qui en résultent. Ernst Rauch, climatologue en chef chez Munich Re, explique que dans le passé, les sinistres les plus importants étaient principalement causés par des tremblements de terre, alors qu'aujourd'hui, l'accent est mis sur les catastrophes liées aux conditions météorologiques. Les dégâts augmentent, à la fois en raison de l’augmentation des valeurs et de conditions météorologiques extrêmes plus fréquentes.
Cette évolution a un impact sur le marché de l’assurance et sur les clients. À mesure que le montant des dommages augmente, les primes d’assurance augmentent également. Les régions à haut risque sont particulièrement touchées, où les primes sont dix à vingt fois plus élevées que dans les zones non dangereuses. Des primes plus élevées pourraient également être attendues à l’avenir en Allemagne, car les recherches sur le climat prédisent une augmentation des événements météorologiques extrêmes.
La hausse des primes de risque pourrait signifier que certains consommateurs ne peuvent plus se permettre de s’assurer. Il peut également arriver que certaines régions soient exclues de l'assurance en raison de primes élevées et de risques élevés.
Ernst Rauch considère également la vulnérabilité des bâtiments comme un problème important afin de ralentir l'augmentation des dégâts. Des méthodes de construction inappropriées et un manque de stabilité pourraient entraîner une nouvelle augmentation des primes de risque. Il semble donc urgent d'adapter le mode de construction et les primes d'assurance au risque croissant.
Dans l’ensemble, il est clair que l’augmentation des pertes dues aux catastrophes naturelles peut avoir des conséquences considérables sur le marché de l’assurance, les consommateurs et le secteur de la construction. Il est plus important que jamais de s’adapter à ces changements et de prendre les mesures appropriées pour minimiser les risques financiers.
Source : www.zeit.de
Lisez l'article source sur www.zeit.de