Conseil financier : résilier votre assurance vie ou pension ? Mieux vaut pas !
Selon un rapport de amp.focus.de, résilier une mauvaise assurance vie ou pension est presque toujours la pire idée. Le guide financier « Finanztip » montre qu’il existe des alternatives pour sortir du contrat. Cela inclut la vente de l'assurance, son prêt, son exonération de cotisations et sa résiliation. Cependant, la résiliation en particulier doit être évitée car elle est généralement associée à des pertes. Selon une étude de la société d'assurance GDV, les résiliations d'assurance-vie sont en forte baisse. En 2020, seuls 291 000 contrats ont été résiliés par anticipation, soit une baisse de 14,4 % par rapport à l’année précédente. C’est une conséquence directe des faibles taux d’intérêt…

Conseil financier : résilier votre assurance vie ou pension ? Mieux vaut pas !
Selon un rapport de amp.focus.de,
Résilier une mauvaise assurance vie ou rente est presque toujours la pire idée. Le guide financier « Finanztip » montre qu’il existe des alternatives pour sortir du contrat. Cela inclut la vente de l'assurance, son prêt, son exonération de cotisations et sa résiliation. Cependant, la résiliation en particulier doit être évitée car elle est généralement associée à des pertes.
Selon une étude de la société d'assurance GDV, les résiliations d'assurance-vie sont en forte baisse. En 2020, seuls 291 000 contrats ont été résiliés par anticipation, soit une baisse de 14,4 % par rapport à l’année précédente. Ceci est une conséquence directe des taux d'intérêt bas, qui font que les valeurs dites de rachat et les primes finales en cas de résiliation anticipée sont souvent inférieures aux cotisations versées.
La résiliation est donc le moyen le plus coûteux de sortir du contrat, surtout pour les contrats plus anciens. Les frais administratifs et les éventuels frais d'annulation peuvent entraîner des pertes supplémentaires. Au lieu de cela, la vente de l’assurance à des acheteurs spécifiques peut être envisagée. Les consommateurs reçoivent souvent quelques pour cent de plus que s’ils résilient leur contrat.
En outre, emprunter contre une assurance-vie est une option possible si une somme d’argent importante n’est nécessaire que temporairement. Il convient toutefois de noter que les intérêts du prêt sont généralement supérieurs au taux d’intérêt du contrat, ce qui peut entraîner des pertes.
Dans l’ensemble, il est important de tenir compte des circonstances individuelles et, si nécessaire, de demander l’avis d’un professionnel avant de prendre une décision. Un fonds d’urgence bien rempli sur votre compte d’épargne quotidien peut vous aider à éviter de vous retrouver dans une situation de besoin urgent de beaucoup d’argent.
Lisez l'article source sur amp.focus.de