Tourisme du permis de conduire : c'est ainsi que les Allemands économisent de l'argent lorsqu'ils conduisent dans d'autres pays de l'UE !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Hausse des coûts du permis de conduire en Allemagne et options bon marché dans d'autres pays de l'UE : informations sur le tourisme et les réglementations liées au permis de conduire.

Tourisme du permis de conduire : c'est ainsi que les Allemands économisent de l'argent lorsqu'ils conduisent dans d'autres pays de l'UE !

Obtenir un permis de conduire en Allemagne devient de plus en plus cher. Le coût total d'un permis voiture B se situe désormais entre 2 500 et 4 500 euros. En outre, les prix des permis de conduire ont augmenté de 5,8 % en 2024 par rapport à l'année précédente, soit une augmentation de 33 % depuis 2021. L'assurance automobile a également enregistré une augmentation spectaculaire : de 2023 à 2024, les coûts ont augmenté de 30,4 %. Compte tenu de ces évolutions, de nombreux Allemands ont envisagé de conduire à l’étranger, où les prix sont nettement moins chers. Dans des pays comme la Pologne ou la Bulgarie, il est possible d'obtenir un permis de conduire, souvent pour une fraction du prix allemand.

Le ka-news.de fait état des différences de prix significatives : dans certains pays de l'UE, un permis de conduire peut être acheté entre 650 et 2 000 euros. Par exemple, le permis de conduire en Belgique coûte entre 1 000 et 1 500 euros, en Grèce il n'est que de 900 à 1 800 euros.

Permis de conduire réglementation du tourisme et du séjour

Le terme « tourisme du permis de conduire » est aujourd’hui très répandu et est souvent utilisé de manière péjorative. De nombreux Allemands ont de sérieuses raisons d’obtenir un permis de conduire dans un autre pays de l’UE. Cependant, pour obtenir un permis de conduire européen valide, il est nécessaire d'être enregistré dans le pays concerné et d'y vivre au moins 185 jours par an. Une exception est la réglementation concernant les écoliers et les étudiants qui peuvent obtenir leur permis de conduire dans le pays d'accueil à condition d'y résider pendant au moins six mois.

Cependant, certains prestataires touristiques d'auto-écoles tentent de contourner cette réglementation en matière de résidence, ce qui peut augmenter les coûts pour les auto-étudiants. Le eu-fahrschein-agentur.com souligne que les étudiants vivant à l'étranger parviennent souvent à éviter l'examen médico-psychologique, qui peut constituer un obstacle en Allemagne. Cette circonstance attire de nombreuses personnes rencontrant des difficultés en Allemagne.

Aspects qualité et juridiques

Bien que conduire dans d’autres pays de l’UE semble attrayant, l’ADAC exprime ses inquiétudes quant à la qualité des permis de conduire de ces pays. L'aptitude des personnes dont le permis de conduire est considéré comme inapte en Allemagne est particulièrement mise en avant. La Cour de justice européenne a statué que les permis de conduire européens doivent être reconnus après l'expiration d'une période de blocage, ce qui est important pour beaucoup. Cette réglementation signifie que les conducteurs dont le permis de conduire a été révoqué ont la possibilité d'acquérir à nouveau un permis de conduire par l'intermédiaire de prestataires légaux.

En résumé, le tourisme du permis de conduire est devenu populaire en Allemagne en réponse à la hausse des prix. Cependant, de nombreux aspects juridiques et qualitatifs méritent d’être examinés en détail. Le débat sur l’uniformité des réglementations relatives aux permis de conduire et la demande de réformes réglementaires au niveau européen restent également d’actualité.