Fusion de l'Helvetia et de la Bâloise : Saint-Gall perd son siège !
Le 23 mai 2025, les actionnaires d'Helvetia approuvent la fusion avec la Baloise et le déménagement du siège social à Bâle.
Fusion de l'Helvetia et de la Bâloise : Saint-Gall perd son siège !
L'assemblée générale extraordinaire d'Helvetia Holding AG a eu lieu le 23 mai 2025, au cours de laquelle les actionnaires ont approuvé à 97,68 pour cent l'accord de fusion avec Baloise Holding AG et le déménagement simultané du siège social à Bâle. La fusion s'appellera Helvetia Baloise Holding AG et promet des avantages significatifs pour le nouveau groupe d'entreprises, qui deviendra ainsi le deuxième groupe d'assurance de Suisse avec une part de marché d'environ 20 pour cent. Ceci a rapporté Tagblatt.
Lors de la réunion, le président du conseil d'administration Thomas Schmuckli et d'autres hauts dirigeants ont souligné les avantages de la fusion. Il s’agit notamment d’un doublement du volume d’affaires et d’une augmentation prévue du potentiel de dividende de 20 pour cent pour l’exercice 2029. La fusion devrait générer des synergies annuelles d'environ 350 millions de francs avant impôts, ce qui devrait accroître l'efficacité de l'entreprise. En outre, la fusion sera cotée sur le marché suisse sous le nouveau nom Helvetia Baloise Holding AG à la bourse SIX.
Inquiétudes concernant le site de Saint-Gall
Malgré le soutien massif à la fusion, certains actionnaires et observateurs proches ont exprimé leurs inquiétudes concernant le déménagement du siège social. L'ancien conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz et Ueli Forster, ancien vice-président d'Helvetia, ont appelé à un engagement plus fort en faveur de la Suisse orientale et au maintien de l'emploi à Saint-Gall, où Helvetia a été fondée. Schmuckli a assuré que Saint-Gall restera un site important pour l'entreprise et que certaines tâches opérationnelles y seront examinées.
Il a également été constaté lors de l'assemblée générale que deux tiers des collaborateurs exerçant des fonctions d'entreprise ont déjà leur lieu de travail à Bâle. Matthias Steiner, actionnaire et collaborateur, a recommandé un non au déménagement comme signal pour le site de Saint-Gall. L'approbation de la fusion, également soutenue par Patria Genossenschaft, le plus grand actionnaire d'Helvetia, prévaut néanmoins.
Détails et défis de la fusion
L'accord de fusion prévoit qu'Helvetia et la Bâloise seront représentées à parts égales au sein de leur conseil d'administration, avec un total de 14 membres, soit sept de chaque côté. Au sommet se trouve le Dr Thomas von Planta (Baloise) en tant que président, tandis que le Dr Ivo Furrer (Helvetia) assume la position de vice-président. Le CEO Fabian Rupprecht et le COO Michael Müller seront également intégrés à la structure de direction. L'intégration des deux sociétés se fera par fluctuation naturelle et par retraite anticipée, avec des coûts d'intégration attendus de 500 à 600 millions de francs.
L'approbation des actionnaires et l'approbation réglementaire nécessaire sont des étapes cruciales vers la finalisation de la fusion, prévue pour le quatrième trimestre 2025. Le volume de primes brutes combinées de la nouvelle société devrait s'élever à 20,1 milliards de francs, dont 8,6 milliards de francs en vie et 11,5 milliards de francs en non-vie. La fusion est gérée par des conseillers financiers tels que J.P. Morgan, Walder Wyss, Morgan Stanley et Lenz & Staehelin pour garantir une mise en œuvre fluide. Ces changements fondamentaux dans le secteur des assurances marquent une étape importante dans la branche, tandis que la question du maintien des fonctions opérationnelles à Saint-Gall continue d'être discutée.