Google Cloud lance un programme de cyber-assurance pour la région DACH !
Google Cloud étend son programme de protection contre les risques dans la région DACH pour proposer une cyber-assurance sur mesure contre de nouveaux risques.
Google Cloud lance un programme de cyber-assurance pour la région DACH !
Google Cloud a considérablement étendu son programme de protection contre les risques (RPP) pour inclure la région DACH et plus de 30 autres marchés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Cette expansion intervient dans un environnement où les cyber-risques augmentent considérablement, notamment dans les secteurs du commerce de détail, de la santé et des transports. Ces secteurs ont récemment connu une augmentation des attaques de ransomwares, entraînant une hausse des primes d'assurance et une souscription plus stricte dans le secteur, comme l'investissement signalé.
Avec l'introduction de nouveaux partenaires de cyberassurance tels que Chubb et Beazley, basés à Zurich, le RPP vise à fournir des solutions sur mesure spécialement conçues pour répondre aux besoins des clients de Google Cloud dont les revenus annuels dépassent 500 millions de dollars. L'initiative vise à permettre aux entreprises de présenter plus facilement leurs mesures de sécurité de manière transparente et ainsi à améliorer les discussions avec les assureurs. Sécurité des points d'information souligne que le programme offre aux entreprises une approche basée sur les données pour capturer plus précisément les profils de risque et ainsi réduire les primes.
Des solutions d'assurance innovantes
Un élément central du programme élargi est l’assurance « Affirmative AI », qui offre une protection spécifique pour les applications d’IA générative. Cela correspond à la tendance selon laquelle de plus en plus d’entreprises investissent dans l’utilisation des technologies d’IA. Les nouvelles offres comprennent également un Cyber Insurance Hub, un outil numérique permettant de créer et de partager des rapports de sécurité en temps réel avec les assureurs. Cela permet aux entreprises de mieux évaluer et communiquer leur situation en matière de sécurité.
Un autre point fort est le modèle télématique, qui utilise les données de sécurité actuelles pour l'évaluation des risques. Grâce à cette technologie, les assureurs peuvent évaluer les risques de manière plus éclairée. De plus, les clients qualifiés peuvent renoncer à la proposition d’assurance classique et utiliser à la place une confirmation d’une page pour simplifier le processus. Ces innovations visent à optimiser l’ensemble du processus d’assurance et à l’adapter aux besoins des entreprises numériques.
Protection contre les menaces futures
De plus, Chubb offre une protection spéciale contre les potentielles cyberattaques quantiques. Cela montre à quel point Google Cloud prend au sérieux la situation de menace et à quel point il est important de prendre également en compte les risques futurs. Le RPP protège non seulement les entreprises contre les risques classiques tels que les violations de la protection des données, mais également contre les décisions incorrectes en matière d'IA et les poursuites en responsabilité qui peuvent résulter du fonctionnement de systèmes d'IA génératifs.
Monica Shokrai, responsable des risques commerciaux et des assurances chez Google Cloud, souligne que de nombreuses entreprises trouvent le processus d'assurance actuel inadéquat. Avec l'introduction du RPP étendu, Google Cloud vise à relever de manière proactive les défis du paysage de l'assurance et à offrir aux entreprises de nouveaux moyens innovants de se protéger contre les cyber-risques croissants.