Gothaer Insurance réussi : fusion avec Barmenia en vue
L'assureur de Cologne Gothaer est sur la voie de la croissance malgré les difficultés. Bilan réussi et projet de fusion avec Barmenia. Découvrez-en plus maintenant !

Gothaer Insurance réussi : fusion avec Barmenia en vue
Gothaer Versicherung, basée à Cologne, a conclu l'année dernière avec succès malgré des conditions géopolitiques et économiques difficiles. Les primes ont augmenté de 7,2 pour cent à 4,9 milliards d'euros, ce qui correspond à une croissance nettement plus forte que celle du marché. En particulier, les affaires IARD et le segment Entreprises ont enregistré des hausses respectives de 12 pour cent et 14 pour cent. Dans le domaine de l'assurance maladie, Gothaer a également pu enregistrer une croissance de 5,6 pour cent, les assurances complètes et complémentaires enregistrant des augmentations de primes de 6 pour cent et 4,4 pour cent respectivement.
En revanche, le secteur de l'assurance-vie est resté moins attractif en raison de la hausse des taux d'intérêt sur les primes uniques. Le chiffre d'affaires a chuté de 2,6 pour cent, mais Gothaer est resté supérieur aux niveaux du marché. Selon le PDG Oliver Schoeller, la fusion prévue avec Wuppertaler Barmenia est en bonne voie après l'approbation de la fusion par l'Office fédéral des cartels. Les deux sociétés ont conclu un accord de regroupement d'entreprises pour faire progresser la mise en œuvre juridique et économique de la fusion.
La fusion devrait être enregistrée au registre du commerce de Cologne fin août 2024 et être finalisée d'ici fin septembre ou début octobre. La société commune fonctionnera alors sous le nom de Barmenia.Gothaer Finanzholding AG. Il s'agit de la première fusion majeure dans le secteur depuis près de 20 ans. Grâce à la fusion, les deux assureurs se sont hissés à la dixième place du secteur allemand des assurances ; Auparavant, Gothaer était à la 14e place et Barmenia à la 21e place. Il est prévu qu'aucun emploi ne soit supprimé et qu'il y ait une garantie d'emploi de trois ans, tandis que les sites de Cologne et de Wuppertal seront conservés.