Gothaer Versicherung réalise un bénéfice annuel en baisse
Gothaer Versicherung a enregistré une baisse de son bénéfice annuel en 2023. Découvrez les évolutions actuelles et le projet de fusion avec Barmenia. Un aperçu passionnant de la situation financière de l’assureur.

Gothaer Versicherung réalise un bénéfice annuel en baisse
Gothaer Versicherung a enregistré l'année dernière un bénéfice annuel en baisse, passant de 83 millions d'euros à 78 millions d'euros. Ce chiffre est inférieur à l'objectif pour 2025 d'un bénéfice annuel de 80 millions d'euros. Les investissements de Gothaer dans le groupe insolvable Signa de l'entrepreneur immobilier autrichien René Benko s'élèvent à au moins 100 millions d'euros et sont exposés à un risque aigu en raison de bons de participation ou d'autres prêts garantis subordonnés.
Lors d'une conférence de presse virtuelle, le PDG de Gothaer, Oliver Schoeller, n'a exprimé aucun regret quant à l'implication de l'entreprise dans Signa, contrairement à son collègue de R+V Versicherung. Les détails de cet engagement n'ont pas été donnés. Au lieu de cela, Schoeller et ses collègues membres du conseil d'administration ont souligné la forte croissance de l'entreprise au-dessus du marché, en particulier dans les affaires IARD en hausse de 7 pour cent, en assurance maladie en hausse de 5,2 pour cent et en assurance vie en hausse de 1,7 pour cent.
L'année dernière, le chiffre d'affaires brut de Gothaer s'est élevé à 4,9 milliards d'euros, ses fonds propres à 1,57 milliard d'euros et le ratio de solvabilité à 171 pour cent. Ces chiffres dépassent déjà les objectifs fixés pour 2025. Schoeller a qualifié l’année écoulée de réussie. La tendance positive s'est poursuivie au premier trimestre de l'année en cours, avec une augmentation des ventes en assurance de biens et responsabilité de 17 pour cent, en assurance vie de 65 pour cent et en assurance maladie de 84 pour cent.
La fusion prévue de Gothaer avec Barmenia devrait être réalisée à l'automne. Cela donne naissance au dixième assureur d'Allemagne avec un chiffre d'affaires brut de 8 milliards d'euros.