Assurance inventaire du ménage : les grands perdants de la baisse des ventes !
De nombreux assureurs d’inventaire du ménage enregistrent des baisses. Apprenez-en davantage sur les tendances, l’évolution des ventes et l’évolution du marché.
Assurance inventaire du ménage : les grands perdants de la baisse des ventes !
Au cours des cinq dernières années, les revenus de l'assurance inventaire du ménage ont connu une croissance significative en Allemagne. Alors que le chiffre d'affaires net de tous les prestataires a augmenté de 15 % à 3,6 milliards d'euros, certains grands assureurs ont enregistré des baisses significatives. Fort versicherungsjournal.de Huit des 50 plus grands fournisseurs ont perdu des revenus entre 2018 et 2023.
Helvetia Schweizerische Versicherungsgesellschaft AG est particulièrement marquante dans cette tendance, car elle a connu la plus forte baisse en pourcentage, de plus de 11%, ce qui s'est traduit par un chiffre d'affaires de seulement 29,7 millions d'euros. Interlloyd Versicherungs-AG et VRK ont également enregistré des pertes respectives de près de 6 % et d'un peu moins de 5 %.
Fortes différences de croissance dans l’industrie
Dans les faits marquants intermédiaires, Provinzial Versicherung AG s'est hissée en tête de la liste des prestataires les plus performants avec une croissance remarquable de 132 %. En outre, 41 des 50 plus grands assureurs ont signalé des évolutions positives, ce qui indique que le marché dans son ensemble est en croissance, même si certains assureurs continuent de connaître des difficultés. Un autre exemple est Dialog Versicherung AG, qui a subi une baisse de plus de 20 % à 28 millions d'euros entre 2019 et 2023.
Les baisses chez Dialog ont été continues, même si la baisse a ralenti, passant de 9 % à moins de 1 %. En outre, d'autres prestataires tels que Gothaer Allgemeine Versicherung AG (à 85 millions d'euros), Interrisk Versicherungs-AG (à 15 millions d'euros), HDI Versicherung AG (à 75 millions d'euros), Janitos Versicherung AG (à 13 millions d'euros) et Axa Versicherung AG (à 169 millions d'euros) ont également enregistré des baisses.
reprise et croissance
Malgré ces défis, des évolutions positives sont également constatées. Helvetia et VRK ont pu renouer avec la croissance au cours de la dernière année de la période sous revue. Interlloyd a connu du succès au cours de la première et de la dernière année de la période d'observation. Gothaer a réalisé un redressement en 2022 et a augmenté son taux de croissance à près de 1 % en 2023.
Ces évolutions ont été documentées de manière détaillée dans le « Industry Monitor 2024 : Household Content Insurance ». L’étude contient des chiffres clés et des données détaillés de 2018 à 2023 et offre des informations précieuses sur la dynamique du marché. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur vers-leipzig.de disponible.