Taux d’intérêt plus élevés pour l’assurance-vie : les experts voient une tendance positive
Selon un rapport de www.volksstimme.de, les épargnants pour la retraite peuvent s'attendre à nouveau à des taux d'intérêt plus élevés sur l'assurance-vie après des années de ralentissement. Le taux d'intérêt actuel de l'assurance pension privée, y compris les intérêts garantis et la participation aux bénéfices, pourrait atteindre une moyenne d'environ 2,45 pour cent l'année prochaine, contre 2,2 pour cent cette année. La hausse des taux d’intérêt actuels est un signal clair pour l’industrie et les consommateurs. Cependant, selon les défenseurs des consommateurs, des améliorations sont encore possibles, car les offres d'argent au jour le jour offrent désormais des rendements plus élevés que la participation aux bénéfices de l'assurance-vie. Cela est dû, entre autres, à la réserve d'intérêts supplémentaire que les assureurs-vie ont dû constituer pendant la période de taux d'intérêt bas afin de tenir leurs promesses allant jusqu'à ...

Taux d’intérêt plus élevés pour l’assurance-vie : les experts voient une tendance positive
Selon un rapport de www.volksstimme.de, les épargnants pour la retraite peuvent s'attendre à nouveau à des taux d'intérêt plus élevés sur l'assurance-vie après des années de ralentissement. Le taux d'intérêt actuel de l'assurance pension privée, y compris les intérêts garantis et la participation aux bénéfices, pourrait atteindre une moyenne d'environ 2,45 pour cent l'année prochaine, contre 2,2 pour cent cette année.
La hausse des taux d’intérêt actuels est un signal clair pour l’industrie et les consommateurs. Cependant, selon les défenseurs des consommateurs, des améliorations sont encore possibles, car les offres d'argent au jour le jour offrent désormais des rendements plus élevés que la participation aux bénéfices de l'assurance-vie. Cela est dû, entre autres, à la réserve d'intérêts supplémentaire que les assureurs-vie ont dû constituer pendant la période de faibles taux d'intérêt afin de garantir leurs promesses allant jusqu'à 4 pour cent pour les anciens contrats. Une réduction plus rapide de cette réserve pourrait conduire à une participation aux bénéfices plus élevée, dont bénéficieraient également les clients.
Augmenter le taux d’intérêt actuel est un processus long car les assureurs ne peuvent pas restructurer leurs fonds à long terme du jour au lendemain. Une grande partie de leur capital est constituée d'obligations à faible taux d'intérêt et à longue échéance, dont la valeur marchande a chuté en période de forte hausse des taux d'intérêt. Cela a créé des charges cachées sur les bilans des assureurs, les obligeant à faire preuve de prudence.
L'influente Association actuarielle allemande propose d'augmenter le taux d'intérêt maximum de 0,25 % actuellement à partir de 2025, pour la première fois depuis des décennies, à 1 %. L'objectif est d'éviter que les entreprises ne dépassent leurs promesses de garantie. Toutefois, rien ne change pour les anciennes polices qui paient encore 4 pour cent.
Dans l’ensemble, on peut affirmer qu’une augmentation du taux d’intérêt actuel de l’assurance-vie pourrait avoir des effets positifs pour les épargnants pour la retraite. Cela pourrait conduire à une plus grande attractivité de l’assurance-vie en tant que forme de planification de la retraite, mais il reste encore des progrès à faire pour rivaliser avec les rendements d’autres formes d’investissement. La recommandation de l'Actuarial Association concernant une augmentation du taux d'intérêt maximum montre que l'industrie s'efforce d'assurer l'attractivité de l'assurance-vie à long terme.
Lisez l'article source sur www.volksstimme.de