Sinistres élevés pour les assureurs automobiles : les coûts de réparation continuent d’augmenter
Assureurs automobiles avec des milliards de pertes : les conducteurs doivent se préparer à une augmentation des primes alors que les coûts de réparation continuent d'augmenter. Les experts mettent en garde contre une hausse des primes.

Sinistres élevés pour les assureurs automobiles : les coûts de réparation continuent d’augmenter
Les conducteurs doivent se préparer à de nouvelles augmentations des primes d’assurance automobile, car les prestataires devraient encore enregistrer des milliards de pertes cette année. L’année dernière, les assureurs automobiles étaient déjà dans le rouge, ce qui a rendu l’assurance automobile nettement plus chère pour de nombreux propriétaires de voitures. Malheureusement, cette hausse des prix n’est pas encore en vue pour le moment. Selon une projection actuelle de l'Association générale de l'industrie allemande des assurances (GDV), les assureurs automobiles devraient enregistrer une perte pouvant atteindre deux milliards d'euros en 2024.
Les pertes élevées parmi les assureurs automobiles sont principalement dues aux coûts de réparation en constante augmentation. Le directeur général de GDV, Jörg Asmussen, a expliqué que les recettes de primes devraient augmenter jusqu'à environ 33,6 milliards d'euros. Toutefois, les assureurs devraient dépenser entre 34,9 et 35,6 milliards d'euros en sinistres et en administration. Ces coûts dépassent les revenus et entraînent des pertes attendues. Les coûts de réparation croissants sont dus aux systèmes techniques complexes des véhicules modernes. Dans le passé, un seul pare-chocs devait être remplacé, mais aujourd'hui, toute une série de capteurs coûteux peuvent être remplacés. Cela entraîne non seulement une augmentation des coûts des matériaux, mais également une augmentation du temps consacré aux réparations.
De plus, selon une étude, les tarifs horaires dans les ateliers de réparation automobile ont considérablement augmenté. Asmussen a souligné que les pièces de rechange et les coûts de main-d'œuvre dans les ateliers deviennent de plus en plus chers. Les dommages matériels moyens dans l'assurance responsabilité civile automobile d'une voiture devraient s'élever cette année à environ 4 000 euros, contre 2 500 euros en 2014. Les réparations des voitures électriques en particulier coûtent entre 30 et 35 pour cent plus chères que celles des véhicules thermiques. La technologie complexe des voitures modernes entraîne des coûts de réparation toujours plus élevés, ce qui met finalement à rude épreuve les assureurs automobiles. Compte tenu de ces évolutions, une augmentation des prix des primes d’assurance automobile est probable.