HUK-Coburg : 2.000 euros débités par erreur – Offenbacher se bat pour plus de clarté !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des débits non autorisés de 2 000 euros par HUK Coburg soulèvent des questions sur le contrôle IBAN ; changements juridiques à partir d’octobre 2025.

HUK-Coburg : 2.000 euros débités par erreur – Offenbacher se bat pour plus de clarté !

Luise Hornbach d'Offenbach a été confrontée à un problème financier inattendu lorsqu'elle a découvert sur son compte cinq débits non autorisés d'un montant total d'environ 2 000 euros de la part de HUK Coburg. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que Hornbach n'est pas client de HUK et ne savait donc pas au départ comment ces débits pourraient survenir.

Les tentatives pour clarifier l'erreur par téléphone ont échoué. Ce n'est qu'après que Hornbach l'a demandé par écrit que HUK Coburg a admis les écritures incorrectes, mais n'a pas été en mesure de fournir une explication sur les débits. Un porte-parole de HUK soupçonnait qu'il y avait eu une faute de frappe lors de la saisie de l'IBAN, car certaines parties de l'IBAN de Hornbach correspondaient à celui d'un véritable client de HUK.

Remboursement et excuses

L'argent incorrectement débité a été remboursé au centime près le jour même où Hornbach s'est plaint des débits, soit le 8 mai. Cependant, HUK n’a offert aucun intérêt ni compensation monétaire. Au lieu de cela, Hornbach a reçu une gourde sur laquelle était imprimée une publicité HUK en guise d'excuses. La porte-parole du HUK, Karin Benning, a ensuite exigé une déclaration écrite de consentement de Hornbach avant de publier une déclaration sur l'affaire.

L'Autorité fédérale de surveillance financière (BaFin) a précisé que HUK avait agi légalement correctement dans cette affaire, car seul le code IBAN est requis pour les procédures de prélèvement automatique. Cependant, à partir du 9 octobre 2025, la situation juridique va changer. Ensuite, le contrôle IBAN est également combiné avec le nom du titulaire du compte, ce qui pourrait minimiser de futurs malentendus.

Base juridique et réclamations

BaFin a également publié des informations importantes sur les droits des clients en cas de transferts incorrects. Dans le cas d'un IBAN non attribué qui n'est pas attribué à un compte, la banque doit informer le client du paiement non exécuté et le client a droit au remboursement du montant transféré. Dans le cas d'un IBAN incorrect existant et attribué à un autre compte, le virement sera effectué, mais le client n'a généralement pas de droit au remboursement de la part du « mauvais » destinataire, mais peut demander de l'aide à sa banque.

La banque du « mauvais » destinataire est tenue de transmettre les informations nécessaires à la banque du client. Toutefois, un remboursement ne pourra pas être effectué et le Client supporte le risque que la demande de remboursement ne soit pas opposable, notamment si le bénéficiaire n'est pas identifiable.

De plus amples informations sur ces sujets peuvent être trouvées sur HNA et BaFin être récupéré.