Les craintes liées à l’emploi et les conflits de location poussent Arag Insurance à des niveaux records !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Arag Insurance connaîtra une forte augmentation des cas de protection juridique en 2025, en raison des craintes liées à l'emploi et de l'incertitude des consommateurs.

Les craintes liées à l’emploi et les conflits de location poussent Arag Insurance à des niveaux records !

Arag Insurance, basée à Düsseldorf, a enregistré une croissance remarquable dans le domaine de la protection juridique et a pu augmenter ses recettes de primes de 17,5 pour cent à 1,65 milliard d'euros. La raison en est l’incertitude croissante parmi les consommateurs et une volonté accrue de conflit au sein de la population. En particulier, l’anxiété des Allemands face à l’emploi, qui s’est considérablement accrue depuis le début de la pandémie, incite de plus en plus de personnes à vouloir souscrire une assurance. Arag rapporte qu'elle a traité 745 000 dossiers de protection juridique en Allemagne en 2024, ce qui correspond à une augmentation de dix pour cent.

Les résultats montrent également que les disputes sur le lieu de travail ont augmenté de plus de 16 pour cent. En matière de droit du bail, Arag a noté une augmentation de 11 % des cas en 2024, avec une nouvelle augmentation des litiges relatifs au bail d'un cinquième au premier trimestre 2025. De telles évolutions indiquent que les consommateurs souhaitent de plus en plus faire valoir leurs droits contre les propriétaires et les employeurs.

Protection juridique en droit du bail

Les locataires sont confrontés à divers défis, notamment en matière de droit du bail. Les locataires peuvent devenir membre d'un groupe d'intérêt pour locataires comme l'Association allemande des locataires (DMB), qui coûte généralement environ 100 euros par an. Cette adhésion permet aux locataires de souscrire une assurance protection juridique qui couvre les frais de justice en cas de litige avec les propriétaires.

Les membres des associations de locataires peuvent également demander conseil aux avocats de l’association dès la phase préalable au procès. Contrairement à l'assurance protection juridique normale, où le libre choix de l'avocat s'applique également au stade préalable au procès, les membres de l'association des locataires n'ont ce droit qu'en cas de litige.

Nouveaux fournisseurs sur le marché

Arag propose une assurance protection locative spécifiquement destinée aux locataires, qui peut être souscrite rétroactivement en cas de litige existant, ce qui constitue un avantage pour de nombreux locataires. Dans un marché en évolution, de nouveaux fournisseurs tels que Mietengel et Conny se sont également imposés. Alors que Mietengel propose diverses possibilités d'adhésion, mais pas de véritable adhésion à une association, Conny propose également des adhésions et une licence de recouvrement de créances.

Cependant, les deux fournisseurs présentent de graves lacunes dans leur réglementation en matière de protection des données, qui devrait constituer un critère important pour les consommateurs. Les experts recommandent également aux locataires de souscrire le plus tôt possible leur assurance de protection juridique ou leur adhésion, car celles-ci ne s'appliquent généralement qu'aux litiges futurs. Pour de nombreux contrats, vous pouvez également vous attendre à un délai de carence de trois mois.

Fort de ces développements, Arag se positionne comme le premier assureur mondial de protection juridique et fête cette année son 80e anniversaire. L'entreprise reste la plus grande compagnie d'assurance entièrement familiale et montre de manière impressionnante comment le marché de la protection juridique s'adapte aux nouveaux défis.