Lutte pour la caméra : AK oblige l’assurance à couvrir les frais !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un Haute-Autriche a lutté avec succès contre le refus de l'assurance de son appareil en raison de dommages causés par l'humidité à son appareil photo.

Lutte pour la caméra : AK oblige l’assurance à couvrir les frais !

À Noël 2024, un Haute-Autriche de la région d'Urfahr-Raum a eu un problème avec son appareil photo numérique qu'il venait d'acheter. Bien que la batterie soit pleine, l'appareil ne s'est soudainement plus allumé. Ce n’est que lorsque Media Markt a évalué les dégâts qu’il est devenu évident qu’il y avait des dégâts dus à l’humidité. L'homme avait utilisé l'appareil photo à bon escient, par exemple lors de randonnées et lors de fêtes de famille. Néanmoins, la compagnie d'assurance ERGO compétente a refusé de prendre en charge les frais de réparation, invoquant un prétendu manquement à ses obligations. Cependant, le consommateur n'a pas été en mesure d'expliquer la cause du dommage, ce qui a conduit au rejet de l'assurance. Ceci a rapporté aujourd'hui.à.

La Chambre du travail de Haute-Autriche est intervenue dans cette affaire et a expliqué que les dégâts dus à l'humidité étaient clairement définis comme un événement assuré dans les conditions d'assurance. Le consommateur s'est adressé à l'AK, qui a défendu ses droits et a finalement engagé un avocat. "La caméra a été utilisée correctement et il était injuste de refuser de la réparer", a déclaré un porte-parole de la Chambre du travail. Après avoir déposé une plainte auprès du tribunal de district de Linz, ERGO Insurance a cédé et a pris en charge les frais de réparation d'un montant de 329 euros.

Plaintes croissantes concernant l’assurance des appareils

De plus en plus de consommateurs de Haute-Autriche s'adressent à la Chambre du travail parce que leurs compagnies d'assurance du matériel refusent les prestations en cas de sinistre. Les raisons invoquées par les assureurs sont souvent difficiles à comprendre et entraînent une grande incertitude chez les clients. En particulier dans le cas de dommages dus à l’humidité, il est souvent difficile de comprendre les circonstances exactes qui ont conduit aux dommages. Il est conseillé de bien réfléchir à l'opportunité de souscrire une assurance matériel, car les coûts dépassent souvent les avantages.

La Chambre du travail soutient les consommateurs confrontés à des services refusés et leur recommande, avant de souscrire une assurance matériel, de vérifier soigneusement quels dommages sont couverts et quelles obligations l'assuré doit respecter. Comme le montre le cas de la Haute-Autriche, des problèmes peuvent survenir en cas d'urgence si la compagnie d'assurance refuse de fournir des prestations. ooe.arbeiterkammer.at offre de plus amples informations et une assistance.