Responsabilité civile automobile: la VHV et la Bâloise ouvrent la voie en termes de rentabilité !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez quels assureurs responsabilité civile automobile ont les ratios combinés les plus bas en 2025 et ce que cela signifie pour les consommateurs.

Responsabilité civile automobile: la VHV et la Bâloise ouvrent la voie en termes de rentabilité !

L’analyse actuelle de l’assurance responsabilité civile automobile révèle un tableau passionnant des acteurs du marché. Selon les données de l’« Industry Monitor 2024 : Motor Insurance » de V.E.R.S. À Leipzig, la VHV et la Bâloise affichent les ratios combinés les plus bas sur une moyenne de six ans, chacun étant inférieur à 86 pour cent. Alors que la VHV arrive en tête avec un taux d'encours de 85,3 pour cent, la Baloise n'arrive qu'à peine plus haut et génère un bénéfice moyen d'environ 14 centimes par euro de cotisation.

Plusieurs autres fournisseurs affichaient également des ratios combinés inférieurs à 90 pour cent, notamment Garanta, S-Direkt, Cosmos, ADAC Autoversicherung, Signal Iduna et Gothaer. Ces chiffres montrent clairement que certains acteurs du marché fonctionnent de manière rentable, tandis que d'autres sont aux prises avec des ratios de pertes et de dépenses.

Défis pour certains fournisseurs

De 2018 à 2023, dix des 50 plus grands fournisseurs d’assurance responsabilité civile automobile ont constaté que leurs dépenses en cas de sinistres et de frais dépassaient leurs revenus. Sur le plan négatif, Allianz Direct Versicherungs-AG se démarque particulièrement, avec un ratio combiné de plus de 115 pour cent, dans la pire position.

Toutefois, certains prestataires ont réussi à se stabiliser. Cosmos, par exemple, était autrefois dans le rouge en 2018, mais a réussi à atteindre le ratio le plus bas du secteur, soit 71,9 pour cent, en 2021. D'autres fournisseurs lucratifs tels que Signal Iduna et Gothaer ont réalisé plus de dix centimes de bénéfice par euro de contribution sur la période moyenne.

Aperçu et développements du marché

Il convient de noter que VHV, S-Direkt et Garanta ont réussi à réduire le ratio combiné des sinistres et des dépenses à moins de 80 pour cent en deux ans de la période d'observation. En revanche, VHV (94,1%), S-Direkt (98,7%) et Garanta (103,1%) affichaient les pires ratios combinés.

Au cours de la dernière année de la période sous revue, Cosmos et la Bâloise se sont notamment distinguées comme les prestataires présentant les ratios combinés les plus bas. L’« Industry Monitor 2024 » offre non seulement un aperçu de la santé financière des prestataires, mais également des défis auxquels beaucoup sont confrontés.

Pour les personnes intéressées, le rapport détaillé, qui contient de nombreux chiffres clés, est disponible au prix de 1 487,50 euros. De plus amples informations et une analyse plus approfondie sont disponibles sur les sites Internet de Journal des assurances ainsi que dans l'exposé complet de Moniteurs de l'industrie être trouvé.