Assurance automobile 2024 : les prix augmentent de 20 %

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez les raisons de la hausse des prix de l’assurance automobile et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Conseils d'experts pour réduire vos coûts d'assurance.

Erfahren Sie die Gründe für den Preissprung bei Kfz-Versicherungen und wie Sie dagegen vorgehen können. Expertentipps zur Senkung Ihrer Versicherungskosten.
Découvrez les raisons de la hausse des prix de l’assurance automobile et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Conseils d'experts pour réduire vos coûts d'assurance.

Assurance automobile 2024 : les prix augmentent de 20 %

Les propriétaires de voitures sont confrontés à une augmentation significative des coûts d’assurance automobile alors même que l’inflation s’est calmée. Selon l'indice d'assurance automobile de Verivox, les coûts d'assurance ont augmenté d'environ 20 pour cent par rapport à l'année dernière. Cela affecte la responsabilité ainsi que les tarifs partiels et complets, ces derniers étant devenus plus chers de 21 pour cent en moyenne. La hausse des prix est principalement due à la hausse des coûts des pièces détachées automobiles et à la hausse des coûts de personnel dans les ateliers. La technologie et l’électronique de plus en plus complexes des modèles de voitures modernes jouent également un rôle et allongent les temps de réparation.

Wolfgang Schütz, directeur général de Verivox, prédit que les assureurs automobiles continueront à enregistrer des pertes en raison de coûts de sinistres toujours élevés. Pour redevenir rentables, les compagnies d’assurance devront probablement augmenter leurs primes à moyen terme. Face à cette évolution, Nadja Feder de Verivox recommande aux propriétaires de voitures de vérifier et d'ajuster régulièrement leur assurance existante. Des économies potentielles peuvent être réalisées en effectuant des comparaisons en ligne et en ajustant le tarif en fonction des kilomètres réellement parcourus chaque année ou en payant annuellement au lieu de mensuellement. De plus, le retrait des enfants adultes de la police peut permettre de réaliser des économies s’ils n’utilisent plus le véhicule. Il est conseillé d'investir du temps dans l'optimisation des coûts d'assurance afin de minimiser la charge financière.