Assurance automobile en Allemagne : les tarifs augmentés de 20%

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'assurance automobile devient de plus en plus chère : la spirale des prix se poursuit. Découvrez pourquoi les propriétaires de voitures doivent payer 20 % de plus et ce que l’avenir leur réserve.

Kfz-Versicherungen werden teurer: Preisspirale dreht sich weiter. Erfahren Sie, warum Autobesitzer 20% mehr zahlen müssen und wie die Zukunft aussieht.
L'assurance automobile devient de plus en plus chère : la spirale des prix se poursuit. Découvrez pourquoi les propriétaires de voitures doivent payer 20 % de plus et ce que l’avenir leur réserve.

Assurance automobile en Allemagne : les tarifs augmentés de 20%

Les propriétaires de voitures en Allemagne sont confrontés à des coûts croissants pour leur assurance automobile. Selon l'indice d'assurance automobile Verivox, l'assurance automobile est devenue en moyenne 20 pour cent plus chère au cours des douze derniers mois, ce qui est bien au-dessus du taux d'inflation général. Les nouveaux clients qui souscrivent une nouvelle assurance après l'achat d'une voiture doivent payer en moyenne 18 % de plus pour une police d'assurance responsabilité civile dans le segment de prix moyen que l'année précédente. Les prix des assurances casco partielle et casco complète ont également augmenté respectivement de 19 et 21 pour cent.

Wolfgang Schütz, directeur général de Verivox Insurance Comparison, explique que les assureurs automobiles ont augmenté leurs tarifs pour couvrir les coûts, principalement en raison de la hausse des coûts des sinistres. Même si le taux d’inflation global a diminué en mars, les assureurs restent aux prises avec des pertes. Selon l'Association générale du secteur allemand des assurances (GDV), les assureurs automobiles allemands ont enregistré un déficit de plus de trois milliards d'euros en 2023. Pour l'année en cours, GDV prévoit une perte supplémentaire pouvant atteindre deux milliards d'euros.

HUK Coburg, en tant que leader du marché des polices automobiles, a enregistré l'année dernière seulement un déficit de plus d'un demi-milliard d'euros. Klaus-Jürgen Heitmann, PDG de HUK, critique depuis longtemps les augmentations de prix supérieures à la moyenne des constructeurs automobiles pour les pièces de rechange. Outre les prix des pièces de rechange, les coûts d'atelier et autres ont également augmenté, ce qui a entraîné de nouvelles augmentations tarifaires chez HUK. Verivox estime que d'autres assureurs devront également augmenter leurs primes à long terme pour redevenir rentables. Les développements actuels indiquent que les propriétaires de voitures en Allemagne continueront à faire face à l'avenir à des coûts croissants pour leur assurance automobile.