Assurance automobile : les prix explosent de 16 pour cent – conducteurs en détresse !
L'assurance automobile augmentera jusqu'à 16 % en 2025. Découvrez le contexte et les possibilités d'économies pour les conducteurs.
Assurance automobile : les prix explosent de 16 pour cent – conducteurs en détresse !
Les coûts de l'assurance automobile ont encore augmenté de manière significative cette année. Selon les informations actuelles de Monde Les prix ont augmenté de 16 pour cent par rapport à l'année précédente. Cela signifie que les propriétaires de véhicules paient actuellement en moyenne des cotisations 50 % plus élevées qu’en avril 2022.
Ce qui est particulièrement frappant, c'est l'augmentation des prix de l'assurance casco complète, qui sont devenus en moyenne 17 pour cent plus chers. L'assurance casco partielle affiche également une évolution défavorable pour les conducteurs avec une augmentation de prix de 14 pour cent et l'assurance responsabilité civile avec une augmentation de 15 pour cent.
Contexte des augmentations de prix
La forte augmentation du coût des pièces de rechange et des réparations en atelier est la principale raison de l'augmentation actuelle des primes d'assurance. De nombreux assureurs automobiles ont connu des déficits dans le passé, mais il y a des points positifs : les premiers assureurs réalisent à nouveau des bénéfices et utilisent désormais des ajustements de prix pour conquérir de nouveaux clients. Pourtant, les prix sont incohérents ; Pour certains assureurs, les prix augmentent plus lentement que prévu.
Signalé en outre Verivox, que les prix de l'assurance automobile augmentent pour la troisième année consécutive. En octobre 2024, les prix étaient en moyenne 24 pour cent plus élevés que l’année précédente, ce qui montre la dynamique historique présentée dans l’article.
Options de comparaison et potentiel d’économies
Toutefois, les consommateurs ont la possibilité de bénéficier de tarifs moins chers. Certaines assurances automobiles bon marché sont actuellement jusqu'à 32 % inférieures aux prix du segment de prix moyen. Il existe un potentiel d'économies important : les économies les plus importantes sont offertes par l'assurance casco partielle, qui peut être 32 pour cent moins chère que les autres offres, suivie par l'assurance responsabilité civile à 31 pour cent et l'assurance casco complète à 29 pour cent.
Aljoscha Ziller de Verivox estime que de nouvelles augmentations de prix sont nécessaires pour revenir dans la zone de profit.
En collaboration avec le professeur Wolfgang Bischof de l'Université technologique d'Augsbourg, Verivox a créé l'indice d'assurance automobile, basé sur des calculs anonymes d'utilisateurs et qui fournit déjà des informations pertinentes pour avril 2022, 2024 et 2025.