Assurance auto : ne manquez pas la date limite pour changer - conseils d'experts financiers
Voici ce à quoi vous devez faire attention en novembre : la date limite pour modifier votre assurance automobile approche. Récupérer votre nouvelle carte d’identité devrait être plus facile. Les téléphones portables plus anciens peuvent désormais également recevoir des messages texte d'avertissement en cas de catastrophe. Une nouvelle loi sur l'immigration devrait contribuer à embaucher davantage de travailleurs qualifiés. Et il y a encore plus de nouvelles. Assurance automobile : ne manquez pas la date limite pour changer Si vous souhaitez changer d'assurance automobile, vous devez résilier votre contrat avant le 30 novembre, soit un mois avant l'expiration du contrat. C'est du moins le cas pour la plupart des assurés, car les contrats sont souvent conclus en début d'année. Mais comme pour toute règle, il y a ici aussi une exception. Recevoir …

Assurance auto : ne manquez pas la date limite pour changer - conseils d'experts financiers
Voici ce à quoi vous devez faire attention en novembre : la date limite pour modifier votre assurance automobile approche. Récupérer votre nouvelle carte d’identité devrait être plus facile. Les téléphones portables plus anciens peuvent désormais également recevoir des messages texte d'avertissement en cas de catastrophe. Une nouvelle loi sur l'immigration devrait contribuer à embaucher davantage de travailleurs qualifiés. Et il y a encore plus de nouvelles.
Assurance auto : Ne manquez pas la date limite pour changer
Si vous souhaitez modifier votre assurance automobile, vous devez résilier votre contrat avant le 30 novembre, soit un mois avant l'expiration du contrat. C'est du moins le cas pour la plupart des assurés, car les contrats sont souvent conclus en début d'année.
Mais comme pour toute règle, il y a ici aussi une exception. Si vous recevez un courrier de votre assureur vous annonçant une augmentation de prime après la date limite, vous disposez d'un droit de résiliation extraordinaire. Vous disposez alors d'un mois supplémentaire pour prévenir votre assureur.
Avertissement des catastrophes par SMS, même sur les téléphones portables les plus anciens
En cas de catastrophe, d'incendie majeur ou de conditions météorologiques extrêmes, l'Office fédéral de la protection de la population et de l'assistance en cas de catastrophe (BBK) souhaite informer les utilisateurs de téléphones portables des dangers par SMS. La portée potentielle est énorme : 68 millions de personnes en Allemagne possèdent un téléphone portable. Aucun numéro de téléphone n'est requis pour transmettre le message, ni une application requise - la diffusion cellulaire est destinée à rendre cela possible. Un premier test à l’échelle nationale a eu lieu le 8 décembre 2022. Mais tous les téléphones portables n’ont pas reçu le message ; de nombreux appareils plus anciens n'ont pas été atteints.
Celui-ci est constamment peaufiné : « Toutes les personnes impliquées dans l’introduction et l’exploitation de Cell Broadcast travaillent en permanence au développement ultérieur de Cell Broadcast dans le but d’augmenter le nombre d’appareils capables de recevoir », explique un porte-parole de l’Office fédéral de la protection civile et des secours en cas de catastrophe (BBK) interrogé par le MDR. Prochaine étape : d'ici le 23 novembre, les avertissements devraient également pouvoir être envoyés via le canal de diffusion spécial 919, qui peut également être reçu par les téléphones portables plus anciens.
Demander plus facilement des cartes d'identité et des passeports
À partir du 1er novembre, il devrait être possible de récupérer les cartes d'identité, les passeports et les titres de séjour électroniques nouvellement délivrés auprès des automates de délivrance de documents, ce qui vous évitera un autre rendez-vous et un déplacement auprès des autorités. Toutefois, cette option ne sera pas disponible partout. Vous devez donc vérifier au préalable si le bureau responsable propose également cela et dispose de telles machines. Si tel est le cas, il devrait suffire de confirmer numériquement la lettre PIN envoyée au demandeur avant qu'elle ne soit émise à la machine. Cela peut se faire, entre autres, par e-mail, au guichet automatique ou par SMS, a expliqué le ministère fédéral de l'Intérieur en réponse à la question du MDR.
« À ne pas manquer : les journées de réductions en magasin
Dans le passé, les véritables remises n'existaient que deux fois par an : lors des soldes d'été et d'hiver. Pendant des décennies, les détaillants ont vidé leurs entrepôts à deux dates fixes par an pour faire place à de nouveaux produits. Depuis 2004, les remises sont autorisées toute l'année - et les soldes classiques ne sont plus un moment d'économie aussi important. De nombreuses autres journées de réductions ont été instaurées : désormais en novembre, notamment le Black Friday (24 novembre) et le Cyber Monday (27 novembre). Mais la Journée des célibataires devient également de plus en plus populaire. Cette année, cela tombe le 11 novembre.
Les défenseurs des consommateurs conseillent aux chasseurs de bonnes affaires de vérifier à l'avance combien coûtent les produits des fournisseurs et si le prix est vraiment moins cher. Vous devez également faire attention aux fausses boutiques. L'empreinte du revendeur doit donc être vérifiée. L'outil de recherche de faux magasins du centre de conseil aux consommateurs est également une bonne adresse ici.
Intégrer plus facilement les travailleurs qualifiés étrangers sur le marché du travail
La « loi pour le développement de l'immigration qualifiée » vise à réduire les obstacles bureaucratiques et à permettre ainsi à davantage de travailleurs étrangers qualifiés d'accéder au marché du travail en Allemagne. Il entre en vigueur le 18 novembre. Pour les travailleurs qualifiés originaires de pays tiers et titulaires d’un diplôme universitaire, des plafonds de revenus inférieurs s’appliquent pour la « Carte bleue », qui constitue la base pour accepter un emploi. Par ailleurs, la liste des professions pour lesquelles une Carte Bleue est effectivement délivrée est en train d'être élargie. Les informaticiens possédant une expérience pratique appropriée dans leur travail peuvent alors l'obtenir même sans qualification professionnelle. Les diplômes étrangers devraient être reconnus plus facilement.
Comme moyen supplémentaire d'ouvrir la voie à un plus grand nombre de travailleurs étrangers qualifiés pour trouver un emploi en Allemagne, la carte dite d'opportunité est introduite, qui est accordée après avoir rempli des critères importants pour le marché du travail et leur permet de chercher un emploi en Allemagne. Condition : Les frais de subsistance sont autofinancés et garantis.
Source : D'après un rapport de www.mdr.de
Lisez l'article source sur www.mdr.de