L’assurance automobile explose : les prix augmentent jusqu’à 21 pour cent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'assurance automobile augmente jusqu'à 21 %. L’accent est également mis sur la cybersécurité et les crypto-monnaies. Développements et tendances actuels.

L’assurance automobile explose : les prix augmentent jusqu’à 21 pour cent !

L'assurance automobile en Allemagne est confrontée à un nouveau défi : les prix augmentent considérablement, ce qui pose des problèmes à de nombreux conducteurs. Selon les enquêtes actuelles signalé, les coûts ont augmenté de 16 pour cent par rapport à l’année précédente. Les primes de l'assurance casco complète sont particulièrement touchées, avec une augmentation de 17 pour cent. Depuis 2022, l’augmentation a atteint un taux remarquable de 50 pour cent, ce qui s’inscrit dans une tendance à la hausse continue des prix.

L'indice d'assurance automobile de Verivox montre une évolution encore plus radicale. Selon cela, l'augmentation moyenne des prix au cours de la dernière année est d'environ 20 pour cent, en particulier lors de l'achat d'une nouvelle voiture. Les polices d'assurance responsabilité civile sont devenues 18 pour cent plus chères, tandis que l'assurance casco partielle est 19 pour cent plus chère et l'assurance casco complète est 21 pour cent plus chère. Même si vous changez d'assurance sans acheter de voiture, les tarifs des assurances casco partielle et complète ont fortement augmenté.

Causes des augmentations de prix

Les augmentations de prix ne sont pas uniquement dues à une demande accrue. L'une des principales raisons est l'augmentation des coûts des sinistres, que les assureurs automobiles ne peuvent plus couvrir. D'après les informations l'actualité quotidienne Les assureurs automobiles allemands ont enregistré un déficit de plus de 3 milliards d'euros en 2023, avec des prévisions allant jusqu'à 2 milliards d'euros de pertes pour 2024. Le coût moyen des dommages matériels automobiles était d'environ 3 700 euros en 2022, alors qu'il était d'environ 2 700 euros en 2017. Les experts préviennent que cette tendance pourrait se poursuivre au cours des 10 à 15 prochaines années, ce qui pourrait doubler les tarifs d'assurance.

Un autre facteur qui fait augmenter les coûts est la complexité des véhicules modernes. La technologie et l’électronique de plus en plus intégrées entraînent des coûts de réparation plus élevés et des temps d’arrêt plus longs. Le PDG de HUK-Coburg a également critiqué les constructeurs automobiles pour les augmentations de prix des pièces de rechange supérieures à la moyenne, ce qui alourdit la charge pour les consommateurs.

Analyse de marché et conseils aux consommateurs

Les analyses de marché montrent qu'il existe des différences de prix significatives entre les fournisseurs, c'est pourquoi il est de plus en plus conseillé aux consommateurs de comparer les prix. Le centre de conseil aux consommateurs recommande de comparer les tarifs avant de prendre une décision afin de trouver les offres les moins chères. Les tarifs bon marché peuvent être jusqu'à 32 % inférieurs au prix médian du marché, ce qui pourrait offrir aux consommateurs certaines options.

Compte tenu de la situation actuelle, les propriétaires de véhicules doivent s’attendre à une hausse continue des prix. Ces évolutions sont causées à la fois par des pressions externes, telles que la hausse des coûts d’atelier et des prix de réparation, ainsi que par des défis internes au secteur.