Assurance automobile : les prix augmenteront jusqu’à 8 % en 2026 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les assurances automobile et habitation augmenteront jusqu'à 7 % en 2025. Aperçu des options changeantes et des potentiels d'économies pour les conducteurs.

Kfz- und Wohngebäude-Versicherungen steigen 2025 um bis zu 7%. Wechselmöglichkeiten und Einsparpotenziale für Autofahrer im Blick.
Les assurances automobile et habitation augmenteront jusqu'à 7 % en 2025. Aperçu des options changeantes et des potentiels d'économies pour les conducteurs.

Assurance automobile : les prix augmenteront jusqu’à 8 % en 2026 !

Les conducteurs allemands devront se préparer à des coûts plus élevés au cours de l'année à venir, car les prix de l'assurance automobile pourraient augmenter d'environ 7 % en moyenne. Ce rapport nouvelles quotidiennes. Cette augmentation des prix est principalement due à l'augmentation des coûts d'atelier et à la forte augmentation des prix des pièces de rechange, qui ont augmenté d'environ 80 pour cent depuis 2015.

Avec la hausse des prix, les consommateurs sont confrontés au défi de réviser leurs contrats d’assurance automobile en temps opportun. Les conducteurs ont jusqu'à fin novembre pour modifier leur assurance actuelle, mais seuls 15 % environ utilisent réellement cette option. L'une des raisons de cette faible volonté de changer est l'opacité des offres et des ventes de forfaits, qui combinent parfois différents types d'assurance, comme l'assurance responsabilité civile et l'assurance inventaire du ménage.

Options de changement et potentiel d’économies

Afin de contrecarrer la hausse des coûts, il est conseillé de prêter attention à quelques facteurs, comme par exemple le raccordement à l'atelier. Cela peut aider à réduire les coûts d’assurance. Augmenter votre propre contribution, limiter le nombre de kilomètres parcourus et limiter le nombre de conducteurs peuvent également réduire les primes. De nombreux assureurs proposent également des primes initiales faibles, qui augmentent souvent par la suite, ce qui rend la situation encore plus difficile pour les consommateurs.

Les ajustements tarifaires couvrent différents types d’assurance. Alors que l'assurance casco complète devient 8 pour cent plus chère et que l'assurance casco partielle augmente de 6 pour cent, l'assurance responsabilité civile enregistre une augmentation de 5 pour cent. Dans le segment de prix moins cher, l'augmentation des prix est de 7 pour cent. La dynamique du marché de l'assurance reste volatile et certains assureurs pourraient continuer à avoir du mal à proposer des prix compétitifs en raison des coûts de réparation élevés, note Verivox à.

Actions recommandées aux consommateurs

Les centres de conseil aux consommateurs conseillent aux gens d'être prudents lorsqu'ils changent d'assurance habitation, car il n'y a que de faibles différences de prix. En ce qui concerne l'assurance automobile, les conducteurs doivent comparer soigneusement les différents tarifs avant de changer, car la différence de prix entre les tarifs moyens et bon marché peut atteindre 52 pour cent. Par exemple, un conducteur de VW Golf de 45 ans originaire de Berlin pourrait économiser 836 euros en changeant de tarif.

Afin de réduire les primes d’assurance automobile, il est également recommandé de ne pas déclarer les dommages mineurs, sous peine de voir la compagnie d’assurance résilier le contrat. Il peut également être intéressant d'envisager une franchise de 500 ou 1 000 euros pour réduire significativement les primes.