L'assurance automobile sera nettement plus chère en 2024 - prévient le président de GDV
En Allemagne, les conducteurs devront payer des primes d’assurance automobile plus élevées à mesure que les coûts de réparation augmenteront. Les dégâts des inondations s'élèvent à 200 millions d'euros. Les experts mettent en garde contre de nouvelles hausses de prix. #Assurance automobile #Dégâts causés par les inondations #Assurance #Allemagne #Augmentation des coûts

L'assurance automobile sera nettement plus chère en 2024 - prévient le président de GDV
Les conducteurs allemands doivent se préparer au fait que les coûts de l'assurance automobile vont probablement augmenter au cours de l'année à venir. Selon Norbert Rollinger, président de l'association allemande des assureurs GDV, les primes dans ce segment pourraient augmenter en moyenne de dix pour cent dès 2024. Cette augmentation serait une réponse à l'augmentation des prix des réparations et des pièces de rechange l'année dernière, qui a causé de lourdes pertes financières aux assureurs automobiles.
Les prévisions pour 2024 suggèrent que les coûts des pièces de rechange et des réparations continueront d'augmenter. L'année dernière, les dépenses en matière de sinistres, d'administration et de ventes dans le secteur de l'assurance automobile ont déjà augmenté de manière significative. Selon Rollinger, les dépenses ont dépassé les revenus de 2,9 milliards d'euros, ce qui correspond à une perte de 1,10 euro pour chaque euro collecté.
En outre, les pertes dans le secteur automobile ont également eu un impact sur le résultat de l'ensemble de l'assurance dommages, le bénéfice technique ayant diminué de plus de moitié. Compte tenu de cette évolution, on s’attend à ce que les primes d’assurance des bâtiments augmentent également d’environ dix pour cent en moyenne. Un autre facteur qui met à rude épreuve le secteur des assurances est les dégâts causés par les inondations en Allemagne, dont les pertes assurées sont estimées à environ 200 millions d'euros.
La faible prévalence de l’assurance contre les risques naturels signifie que le total des dommages causés par les inondations est nettement supérieur aux montants assurés. Le GDV a critiqué les déficits de précaution des Länder et des communes ainsi que le manque d'adaptation des barrages et des digues aux conséquences du changement climatique. Malgré ces défis, les assureurs rejettent la couverture obligatoire contre les risques naturels pour les propriétaires, mais réclament des mesures telles que l'arrêt des constructions dans les zones inondées et la création d'un portail national sur les risques naturels.
Dans l'ensemble, le GDV est optimiste pour l'année en cours et prévoit une augmentation des primes dans le secteur des assurances. Les affaires IARD devraient en être le moteur, avec une hausse de 7,7 pour cent.