Changement climatique : les experts mettent en garde contre une assurance inabordable en raison de conditions météorologiques extrêmes.
Selon un rapport de www.stern.de, les experts préviennent que le changement climatique pourrait entraîner des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes. Le secteur des assurances tire également la sonnette d’alarme et met en garde contre les conséquences inestimables qui pourraient découler de cette évolution. Selon Norbert Rollinger, PDG de R+V et également président de l'Association générale du secteur allemand des assurances (GDV), l'assurance bâtiment devient parfois inabordable en raison du changement climatique. Il affirme que si le réchauffement climatique atteint trois ou quatre degrés, la couverture d'assurance dans le secteur du bâtiment ne sera plus possible. Cela rend l’assurance imprévisible et très coûteuse, ce qui signifie qu’elle ne peut plus proposer une offre commercialement viable. Les experts préviennent que...

Changement climatique : les experts mettent en garde contre une assurance inabordable en raison de conditions météorologiques extrêmes.
Selon un rapport de www.stern.de,
Les experts préviennent que le changement climatique pourrait entraîner des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes. Le secteur des assurances tire également la sonnette d’alarme et met en garde contre les conséquences inestimables qui pourraient découler de cette évolution.
Selon Norbert Rollinger, PDG de R+V et également président de l'Association générale du secteur allemand des assurances (GDV), l'assurance bâtiment devient parfois inabordable en raison du changement climatique. Il affirme que si le réchauffement climatique atteint trois ou quatre degrés, la couverture d'assurance dans le secteur du bâtiment ne sera plus possible. Cela rend l’assurance imprévisible et très coûteuse, ce qui signifie qu’elle ne peut plus proposer une offre commercialement viable.
Les experts préviennent que chaque dixième de degré supplémentaire de réchauffement pourrait avoir des conséquences encore plus catastrophiques sous la forme d’événements météorologiques extrêmes. Selon Rollinger, des mesures doivent être prises pour s’adapter aux impacts climatiques, sinon les primes d’assurance doubleraient au cours des prochaines années.
Du point de vue d'un économiste, cela signifie que la hausse des primes d'assurance augmentera le fardeau financier des consommateurs et des entreprises. De plus, certains risques pourraient ne plus être du tout assurables, ce qui entraînerait une responsabilité financière accrue en cas de sinistre. Cela pourrait à son tour entraîner une baisse des investissements dans les zones vulnérables et avoir un impact négatif sur les prix de l’immobilier.
Dans l’ensemble, le caractère de plus en plus inabordable de l’assurance en raison du changement climatique entraîne une incertitude et un stress économiques accrus, qui auront également un impact sur le marché de l’assurance lui-même. Les entreprises seront contraintes d’adapter leurs stratégies de gestion des risques pour faire face aux nouvelles réalités du changement climatique.
Lisez l'article source sur www.stern.de