Changement climatique : un expert financier met en garde contre le doublement des primes d’assurance
Comme le rapporte www.focus.de, l'Allemagne est confrontée au défi de faire face aux dégâts causés par la multiplication des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes. Le changement climatique entraîne des inondations, des tempêtes et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents qui causent d’énormes dégâts aux bâtiments. Cela conduit à des discussions sur qui doit en fin de compte supporter les dommages : l'État, les compagnies d'assurance ou les propriétaires fonciers. Le gouvernement fédéral a jusqu’à présent apporté un soutien financier généreux au règlement des dommages. Cependant, à mesure que les phénomènes météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles se multiplient, la volonté de l'État de payer pour ces pertes va diminuer. Selon les climatologues, les inondations comme celles survenues au début de l’année deviendront plus fréquentes. Face à ces évolutions, le...

Changement climatique : un expert financier met en garde contre le doublement des primes d’assurance
Comme le rapporte www.focus.de, l'Allemagne est confrontée au défi de faire face aux dégâts causés par la multiplication des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes. Le changement climatique entraîne des inondations, des tempêtes et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents qui causent d’énormes dégâts aux bâtiments. Cela conduit à des discussions sur qui doit en fin de compte supporter les dommages : l'État, les compagnies d'assurance ou les propriétaires fonciers.
Le gouvernement fédéral a jusqu’à présent apporté un soutien financier généreux au règlement des dommages. Cependant, à mesure que les phénomènes météorologiques extrêmes et les catastrophes naturelles se multiplient, la volonté de l'État de payer pour ces pertes va diminuer. Selon les climatologues, les inondations comme celles survenues au début de l’année deviendront plus fréquentes.
Face à cette évolution, les premiers ministres des Länder réclament une assurance obligatoire contre les risques naturels. Cette demande a jusqu'à présent été rejetée par le ministère fédéral de la Justice, mais la pression s'accentue, notamment de la part des gouvernements des Länder et des partis politiques. Il est souligné que l’État ne sera pas en mesure de couvrir à long terme les coûts liés au règlement des dommages.
Le secteur des assurances est également préoccupé par les risques croissants et la possible non-assurabilité des bâtiments en raison du changement climatique. Le président de l'Association générale du secteur allemand des assurances prévoit que les primes d'assurance des propriétaires immobiliers doubleront si aucune mesure d'adaptation aux effets du climat n'est prise.
Selon un rapport de www.focus.de, des mesures d'adaptation aux impacts climatiques et de gestion des dommages sont nécessaires de toute urgence, car les catastrophes naturelles se multiplient en raison du changement climatique. L’assurance obligatoire contre les risques naturels pour les bâtiments est considérée comme un moyen de répartir les coûts plus équitablement et de réduire la charge pesant sur l’État.
Lisez l'article source sur www.focus.de