Changement climatique : les assureurs mettent en garde malgré les crânes qui coulent !
Le changement climatique menace l’assurance : les dommages causés par les phénomènes météorologiques extrêmes augmentent. Les experts mettent en garde contre des conséquences à long terme.
Changement climatique : les assureurs mettent en garde malgré les crânes qui coulent !
Au premier semestre 2023, des événements météorologiques extrêmes en Allemagne ont provoqué des pertes assurées d'environ un milliard d'euros. Ce chiffre est inférieur à la moyenne à long terme, comme le rapporte Jörg Asmussen, directeur général de l'Association générale du secteur allemand des assurances (GDV). Les dégâts causés par les tempêtes, la grêle et la foudre se sont élevés à environ 500 millions d'euros, tandis que 100 millions d'euros supplémentaires ont été causés par des catastrophes naturelles telles que des inondations et de fortes pluies.
En assurance automobile, les dégâts causés par les tempêtes et les inondations se sont élevés à 350 millions d'euros. Les statistiques GDV prennent en compte les dommages causés aux habitations, aux biens ménagers, aux entreprises commerciales et industrielles et aux véhicules automobiles. Asmussen prédit que les conditions météorologiques extrêmes en 2023 coûteront globalement moins cher que la moyenne à long terme, en supposant qu’aucune tempête violente ne se produise en automne et en hiver. Le GDV s'attend à des dégâts naturels d'environ 4,5 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année, ce qui représente une réduction par rapport aux 6,3 milliards d'euros initialement prévus. L’ampleur des dégâts reste néanmoins élevée.
Tendances à long terme et changement climatique
Malgré les chiffres de dégâts actuellement inférieurs, le GDV met en garde contre une tendance à long terme vers une augmentation des événements météorologiques extrêmes. Un point central est l’accent accru mis sur des mesures de prévention globales et une coopération étroite entre l’assurance, la prévention et l’adaptation au climat. Ces points ont également été confirmés par l'analyse complète de l'étendue des dégâts en 2024, où les inondations et autres événements naturels en Allemagne ont causé des dommages assurés s'élevant à 5,7 milliards d'euros.
Les Länder de Bavière et du Bade-Wurtemberg ont été particulièrement touchés en 2024, avec chacun environ 1,6 milliard d'euros de dommages assurés, principale conséquence des inondations de juin. Les fortes pluies et les inondations ont causé des dégâts de 2,6 milliards d'euros rien qu'au niveau national, soit environ un milliard d'euros de plus que la moyenne à long terme. La Rhénanie du Nord-Westphalie a enregistré des pertes d'environ 613 millions d'euros, dues aux tempêtes et à la grêle, tandis que la Basse-Saxe a été principalement touchée par des événements météorologiques similaires.
Couverture d'assurance insuffisante
Un détail vraiment alarmant est qu’une partie importante des dommages n’était pas assurée. Les estimations pour les Länder concernés indiquent que sur plus de quatre milliards d'euros en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg, seule la moitié environ était effectivement assurée. Cela illustre la préoccupation importante soulignée par Jörg Asmussen : la nécessité de s'adapter aux impacts climatiques et de développer un concept global de lutte contre les risques naturels.
Les dommages actuels et prévus mettent en évidence la nécessité urgente de faire face aux impacts du changement climatique et de prendre les mesures appropriées pour prévenir de futures pertes. Les consommateurs, notamment dans les régions les plus touchées, sont confrontés au défi de prendre conscience des risques liés aux événements naturels et de se protéger en conséquence.
FAZet nouvelles quotidiennes rapport sur la situation actuelle et les prévisions des assureurs face au changement climatique.