Les cotisations maladie augmentent de façon spectaculaire : soucis d’argent pour les salariés !
Avec l’augmentation des cotisations à partir de juillet 2025, les assurés obligatoires doivent s’attendre à des charges financières supplémentaires dans le secteur de la santé.
Les cotisations maladie augmentent de façon spectaculaire : soucis d’argent pour les salariés !
Les personnes bénéficiant d'une assurance maladie légale doivent se préparer à une augmentation des cotisations, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2025. Plusieurs caisses d'assurance maladie ont déjà augmenté leurs taux de cotisation, ce qui entraîne une charge supplémentaire notable pour des millions de salariés. Les prévisions indiquent également des augmentations drastiques des cotisations, non seulement en 2025, mais aussi dans les années suivantes. Fort Ruhr24 En particulier, les cotisations supplémentaires de plusieurs caisses d’assurance maladie ont considérablement augmenté.
L'une des augmentations les plus marquantes est celle de la Techniker Krankenkasse, qui a doublé sa contribution supplémentaire, passant de 1,20% à 2,45%. Avec un salaire mensuel brut de 3.000 euros, cela signifie que les assurés ont 18,75 euros de moins en poche, ce qui représente une perte annuelle de 225 euros. La Securvita BKK, l'IKK de Brandebourg et de Berlin ainsi que le Fonds d'innovation ont également augmenté leurs contributions. Alors que la Securvita BKK prélève désormais 18,50 % du salaire brut, le taux de cotisation de l'IKK Brandebourg et Berlin est de 18,95 % et celui du Fonds d'innovation est de 18,90 %. Le prestataire le plus cher reste la Knappschaft avec un taux de cotisation de 19 %.
Problèmes financiers des caisses d'assurance maladie
La situation financière des caisses maladie légales reste tendue. Les experts estiment que le déficit atteindra 4 milliards d’euros en 2026, même si 2,3 milliards d’euros de prêts publics sont mis à disposition. Un trou financier de plus de 12 milliards d’euros est prévu pour 2027. Une augmentation du taux de cotisation moyen de 17,5% à 18,3% semble quasiment inévitable sans réformes, ce qui signifie des coûts annuels supplémentaires de 144 euros pour un salarié avec un salaire brut de 4.000 euros.
En outre, la contribution à l'assurance dépendance augmentera également de 0,2 point de pourcentage, ce qui alourdira encore la charge pour les assurés. Pharmacie regarde autour de toi rapporte que l'Association nationale des caisses obligatoires d'assurance maladie a déjà annoncé qu'elle devra s'attendre à de nouvelles augmentations de cotisations en 2026 afin de couvrir les coûts de la réforme hospitalière.
Dimension politique
Doris Pfeiffer, présidente de l'Association nationale des caisses d'assurance maladie obligatoires, s'est déclarée préoccupée tant par l'évolution future des taux de cotisation que par le comportement politique. Elle a critiqué les ministres de la Santé pour avoir ordonné des augmentations significatives des dépenses tout en ignorant la stabilité des taux de cotisation. Cela a entraîné une diminution des réserves de l'assurance maladie, considérée comme la principale raison de l'augmentation des cotisations.
Reiner Holznagel, président de l'Association des contribuables, a exigé que des mesures soient prises pour contenir les coûts dans les domaines des soins, des retraites et de l'assurance maladie. Il a également souligné que les prochaines augmentations de primes entraîneraient une réduction notable du portefeuille de nombreuses personnes. Le mécontentement des assurés augmente donc, notamment en ce qui concerne les charges financières à venir.