Caisses d'assurance maladie et assurance de soins : risque d'augmentation spectaculaire des primes !
Hausse des cotisations d'assurance maladie en 2025 : situation financière de la GKV tendue, réformes nécessaires. Développements actuels et prévisions.
Caisses d'assurance maladie et assurance de soins : risque d'augmentation spectaculaire des primes !
Le cadre financier de l’assurance maladie et soins de santé obligatoire en Allemagne est confronté à une grave crise. Comment Capital Selon des informations, les personnes bénéficiant d'une assurance maladie légale sont menacées d'une augmentation drastique des primes dès 2025. En particulier, la situation tendue des caisses d'assurance maladie en raison de l'évolution démographique oblige à augmenter les cotisations supplémentaires.
Les chiffres actuels montrent que sur 58 compagnies nationales d'assurance maladie, 45 peuvent couvrir moins de 20 % de leurs dépenses mensuelles avec des actifs financiers. Il est également inquiétant que 22 caisses d'assurance maladie ne disposent déjà pas de réserves. Dans ce contexte, six caisses d’assurance maladie ont déjà augmenté leurs taux de cotisations supplémentaires et de nombreux autres ajustements se profilent à l’horizon. La cotisation supplémentaire moyenne est actuellement de 2,5% en plus du taux de cotisation légal de 14,6%.
Déficits de l’assurance soins
La situation de l’assurance dépendance n’est pas moins critique. Fort DAK Un déficit de 1,65 milliard d'euros est attendu d'ici fin 2025, qui pourrait atteindre 3,5 milliards d'euros en 2026. Une augmentation des cotisations d'assurance dépendance d'au moins 0,3 point de taux de cotisation pourrait être nécessaire. L'année dernière, l'assurance soins de santé était déjà déficitaire avec un déficit de 1,54 milliard d'euros, ce qui signifie que les cotisations de soins ont été augmentées de 0,2 point de pourcentage.
Une enquête actuelle menée dans le cadre du rapport DAK sur les soins révèle que près de 80 % des Allemands estiment qu'une réforme des soins gériatriques est nécessaire. Dans ce contexte, la ministre de la Santé, Nina Warken, a annoncé la création d'un groupe de travail fédéral-Länder pour réformer l'assurance dépendance. Elle demande également à la Confédération une compensation pour les dépenses élevées engagées pendant la pandémie du coronavirus. Son prédécesseur, Karl Lauterbach, avait également initié une réforme dans ce domaine, mais celle-ci n'a pas encore été mise en œuvre.
Défis futurs
Outre les défis financiers immédiats, il faut tenir compte de l’augmentation latente des coûts des soins de santé. L'Institut IGES a projeté, au nom du DAK, que la charge de cotisation pour les revenus soumis aux cotisations de sécurité sociale augmentera à 42,5 % d'ici début 2025, ce qui représente une augmentation de 1,5 point de pourcentage par rapport à 2024. Le taux global de cotisation de sécurité sociale s'éloigne donc encore plus du plafond précédent de 40 %.
La génération du « baby-boom », en particulier, entraîne avec elle des charges supplémentaires en raison de l'évolution démographique, ce qui entraînera de nouvelles augmentations des taux de cotisation. Selon une étude de scénario en trois parties qui s'étend jusqu'en 2035, des augmentations significatives sont à prévoir dans toutes les branches de l'assurance sociale, en particulier dans l'assurance maladie et dépendance. Dans le scénario pessimiste, le taux de cotisation pourrait atteindre près de 49 % d’ici 2035.
Le DAK-Gesundheit prévoit diverses mesures pour stabiliser les taux de cotisation dans l'assurance maladie légale, notamment la suppression de certaines mesures de financement et l'augmentation du financement fiscal. Si tout se déroule comme prévu, le taux de cotisation GKV pourrait être limité à 17,5 % à partir de 2026, ce qui entraînerait une réduction du taux global de cotisation d'assurance sociale de 2,5 points de pourcentage d'ici 2035.
La situation financière des caisses d’assurance maladie et de l’assurance soins est donc menacée. Les mois à venir seront cruciaux pour éviter une explosion des coûts et les charges qui en découlent pour les assurés.