Cotisations d'assurance maladie : différences entre GKV et PKV
Découvrez quels sont les coûts annuels qu'une personne bénéficiant d'une assurance maladie devra supporter. Un aperçu des dépenses en assurance maladie légale et privée.

Cotisations d'assurance maladie : différences entre GKV et PKV
Dans l'assurance maladie légale, les membres de la famille sont automatiquement assurés sous certaines conditions, ce qui signifie qu'aucune cotisation d'assurance maladie supplémentaire ne doit être payée pour les membres supplémentaires de la famille. Les dépenses annuelles en matière de prestations pour les assurés maladie ne sont pas négligeables. En 2022, les dépenses de service par assuré s'élevaient en moyenne à 3 724 euros dans l'assurance maladie obligatoire. Il s’agit d’une valeur moyenne qui ne peut pas être transférée exactement à chaque assuré familial, car différentes prestations sont utilisées en fonction de leur état de santé.
En comparaison, les coûts d'une assurance maladie complète privée se sont élevés à 4 735 euros par personne assurée sur la même période, même si d'importantes prestations supplémentaires sont également proposées par les caisses d'assurance maladie privées. Grâce à cette aide, les fonctionnaires pourraient être en première ligne dans les dépenses en matière de prestations sociales. L'employeur, en l'occurrence l'employeur, contribue aux frais médicaux des fonctionnaires à hauteur de 50 à 70 %. En conséquence, les coûts des prestations pour les fonctionnaires peuvent être plus élevés. Munich, par exemple, estime les dépenses en prestations pour 2021 à environ 112 millions d'euros, la dépense moyenne en prestations par personne éligible à l'aide étant de 5 313 euros.
Pour l'assurance familiale dans l'assurance maladie légale, il existe des réglementations claires quant à savoir qui peut être assuré en tant que membre de la famille. Les enfants sont assurés jusqu'à l'âge de 18 ans, à condition qu'ils ne soient pas eux-mêmes tenus de souscrire une assurance. Pour les enfants qui ne travaillent pas, l'assurance peut durer jusqu'à 23 ans, tandis que les enfants en formation sont assurés jusqu'à 25 ans. Le conjoint est également assuré au titre de l'assurance familiale, sauf s'il bénéficie d'une autre assurance maladie. Il existe cependant des limites de revenus à considérer, puisque le revenu mensuel total des membres de la famille ne doit pas dépasser certains seuils.