Indemnité journalière de maladie : Protégez vos revenus en cas de maladie !
Découvrez tout sur les indemnités journalières de maladie, les sinistres et les assurances complémentaires pour les salariés et les indépendants en Allemagne.
Indemnité journalière de maladie : Protégez vos revenus en cas de maladie !
En cas de maladie, les salariés en Allemagne ont clairement droit à la protection de leur stabilité financière. Les employeurs sont légalement tenus de continuer à payer l'intégralité des salaires pendant une période de six semaines. Ce règlement protège les personnes concernées dans une première phase avant que l'assurance maladie légale ne prenne le relais.
Après ces six semaines, les indemnités de maladie seront versées. Selon la réglementation, l'assuré reçoit 70 pour cent de son salaire brut, mais au maximum 90 pour cent de son revenu net, le montant le plus bas étant retenu. Avec un revenu brut de 3 000 euros, l'indemnité de maladie serait d'environ 1 900 euros, ce qui après déduction des cotisations sociales s'élève à environ 1 650 euros. Ces versements sont toutefois limités à un maximum de 72 semaines sur trois ans et sont soumis aux réglementations du Code de la sécurité sociale (SGB).
Assurance indemnité journalière maladie en complément
Afin de minimiser les pertes financières qui surviennent entre le salaire et les indemnités de maladie, une assurance maladie journalière est une option. Cette assurance est particulièrement importante pour les personnes qui ne disposent pas de réserves pour compenser de manière indépendante la perte de revenus. Les indépendants et les travailleurs indépendants doivent impérativement souscrire à cette assurance, car ils ne recevront aucun salaire de leur employeur pendant les six premières semaines de leur incapacité de travail.
Les personnes bénéficiant d'une assurance privée ne perçoivent pas non plus d'indemnités de maladie de la part de l'assurance maladie légale. Il est donc conseillé d'inclure des indemnités journalières de maladie dans votre contrat d'assurance. L'indemnité journalière de maladie est versée selon le tarif et prend généralement fin en cas d'incapacité professionnelle ou d'incapacité de travail. Dans tous les cas, un certificat médical est requis pour bénéficier des prestations.
Règlements et exceptions aux indemnités de maladie
Les conditions-cadres pour les indemnités de maladie sont clairement définies. Les ayants droit doivent veiller à ce que la maladie soit signalée à la caisse d'assurance maladie dans un délai d'une semaine ; sinon, la réclamation est suspendue. Dans certaines conditions, comme pendant le congé parental, pendant que vous percevez des allocations de chômage ou des allocations de maternité, le droit est également suspendu.
Un autre aspect important est que les réglementations légales peuvent varier en fonction de la situation individuelle. Les indépendants ont la possibilité de se protéger contre la perte de revenus grâce aux tarifs optionnels proposés par les caisses d'assurance maladie obligatoires. Les indemnités de maladie peuvent également être réduites dans certaines circonstances, par exemple en cas de pension de vieillesse ou de pension partielle, ce qui rend la décision de souscrire une assurance indemnité journalière complémentaire d'autant plus importante. Le principe selon lequel tous les paiements sont liés à un certificat de maladie valide s'applique.
Dans l’ensemble, il montre que l’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie peut constituer un complément utile à l’indemnité légale de maladie. Il est particulièrement important pour les indépendants et les assurés privés de souscrire une assurance à un stade précoce afin de minimiser les pertes financières en cas de maladie. À cet égard a nouvelles quotidiennes informations importantes fournies à travers les explications complètes Assurance maladie.net être complétée. Une bonne préparation à d’éventuelles maladies est la clé d’un avenir financièrement sûr.