Cancer et assurance : Problèmes lors de la souscription d’une assurance vie et invalidité professionnelle
Selon un rapport de www.aerzteblatt.de, il est souligné qu'avoir un cancer il y a longtemps peut vous empêcher de souscrire un contrat d'assurance-vie. Certains risques peuvent également être exclus pour les personnes concernées ou des primes plus élevées peuvent être fixées. Cela peut rendre difficile l’obtention de prêts bancaires car l’assurance est difficile à obtenir. Un « droit à l'oubli » est actuellement en discussion au niveau européen, visant à restreindre le droit d'information des compagnies d'assurance sur les questions de santé. Le Portugal, la France et le Luxembourg ont déjà introduit un tel « droit à l'oubli » pour permettre aux personnes touchées par le cancer d'avoir un meilleur accès à l'assurance vie et à l'assurance invalidité professionnelle. L’introduction d’un « droit à l’oubli » pourrait conduire à...

Cancer et assurance : Problèmes lors de la souscription d’une assurance vie et invalidité professionnelle
Selon un rapport de www.aerzteblatt.de, on souligne qu'avoir un cancer depuis longtemps peut empêcher de souscrire un contrat d'assurance vie. Certains risques peuvent également être exclus pour les personnes concernées ou des primes plus élevées peuvent être fixées. Cela peut rendre difficile l’obtention de prêts bancaires car l’assurance est difficile à obtenir.
Un « droit à l'oubli » est actuellement en discussion au niveau européen, visant à restreindre le droit d'information des compagnies d'assurance sur les questions de santé. Le Portugal, la France et le Luxembourg ont déjà introduit un tel « droit à l'oubli » pour permettre aux personnes touchées par le cancer d'avoir un meilleur accès à l'assurance vie et à l'assurance invalidité professionnelle.
L’introduction d’un « droit à l’oubli » pourrait permettre aux survivants du cancer d’avoir un meilleur accès à l’assurance et à une protection contre la discrimination. Il est conseillé de souscrire une assurance qui limite les questions de santé rétroactives à dix ou cinq ans.
En Allemagne, il n’existe actuellement pas de « droit à l’oubli ». Selon la loi sur le contrat d'assurance, avant de conclure un contrat d'assurance, il faut répondre honnêtement aux questions de santé, sinon les primes payées et la couverture d'assurance risquent d'être perdues ou les paiements déjà reçus peuvent être réclamés.
Cette question pourrait avoir des conséquences considérables sur le marché de l’assurance. Restreindre le droit des compagnies d'assurance à l'information sur les questions de santé pourrait avoir pour conséquence que certaines polices d'assurance deviennent plus accessibles aux anciens patients atteints d'un cancer. Cela pourrait contribuer à réduire la discrimination à l’égard des survivants du cancer et à leur offrir une meilleure couverture d’assurance.
Pour le secteur de l’assurance, cela pourrait signifier adapter ses politiques et pratiques pour répondre à l’évolution des exigences juridiques. Il est également possible que les prix de certains produits d'assurance changent pour refléter la nouvelle réglementation et équilibrer le risque pour les compagnies d'assurance.
Dans l’ensemble, il est important de lutter contre la discrimination à l’égard des survivants du cancer en matière d’assurance afin de permettre à ces personnes de mener une vie normale et de leur offrir les mêmes possibilités d’assurance que les autres consommateurs. L’introduction d’un « droit à l’oubli » pourrait constituer un pas important dans cette direction.
Lisez l'article source sur www.aerzteblatt.de