Agriculteur condamné : 600 000 euros d'amende après incendie criminel dans l'écurie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un agriculteur d'Oldenburg doit payer 600 000 euros d'indemnisation pour abus d'assurance. Décision d’OLG juridiquement contraignante.

Agriculteur condamné : 600 000 euros d'amende après incendie criminel dans l'écurie !

Un agriculteur de la région d'Oldenbourg est confronté à une lourde charge financière après que le tribunal régional supérieur d'Oldenbourg (OLG) l'a reconnu coupable d'abus d'assurance en mars 2025. La décision, désormais juridiquement contraignante, oblige l'agriculteur à rembourser près de 600 000 euros plus les intérêts à sa compagnie d'assurance, qui a payé la somme pour un incendie dans une étable d'engraissement de veaux. La compagnie d'assurance avait exigé le remboursement après avoir découvert que l'incendie avait peut-être été provoqué intentionnellement afin de recouvrer les dommages. agrarheute.com signalé.

Le litige commence par un incendie qui s'est déclaré dans l'écurie d'engraissement des veaux de l'agriculteur en 2009. La compagnie d'assurance a alors transféré 600 000 euros à l'épouse de l'agriculteur. Il y a eu plusieurs autres incendies dans les immeubles du couple au cours des années précédentes, la plupart étant attribués soit à des défauts techniques, soit, dans le cas d'un incendie survenu en 2006, à un incendie criminel. Le couple a également reçu une indemnisation de l'assurance incendie pour les incidents précédents, tandis que deux autres incendies se sont produits en 2010, pour lesquels la compagnie d'assurance a refusé de payer en raison de soupçons de fraude à l'assurance.

Décisions de justice et évaluations juridiques

Dans le cadre de la procédure civile, la compagnie d'assurance a demandé le remboursement des 600 000 euros précédemment accordés parce qu'elle supposait que l'incendie dans l'écurie d'engraissement des veaux avait été déclenché au nom de l'agriculteur. Alors que le tribunal régional d'Oldenbourg et le tribunal régional supérieur avaient estimé, dans des procédures antérieures, que les preuves étaient insuffisantes et avaient acquitté les accusés des accusations, cela a changé dans la décision actuelle du tribunal régional supérieur. Le 1er Sénat civil a clairement indiqué que la culpabilité de l'agriculteur dans l'incendie pouvait être déterminée avec suffisamment de certitude. L'agriculteur a été considéré comme auteur indirect ou complice et reconnu coupable, en vertu de l'article 823, paragraphe 2, phrase 1 du BGB, des articles 265, paragraphe 1, 25 du StGB et de l'article 826 du BGB.

Cette décision est particulièrement précieuse car elle indique clairement que les tribunaux civils ne sont pas liés dans leurs jugements par des décisions antérieures de tribunaux pénaux, telles que Niedersachsen.de développe davantage. L'agriculteur doit désormais non seulement rembourser les 600 000 euros, mais aussi les intérêts courus, ce qui représente globalement une charge financière importante.

Cette situation juridique soulève également des questions sur des incidents antérieurs au cours desquels le parquet d'Oldenburg a inculpé les accusés de fraude et d'incendie criminel, mais ceux-ci ont été acquittés. Néanmoins, il est désormais clair que les jugements civils actuels attribuent une responsabilité claire à l'agriculteur et qualifient les actions d'abus d'assurance.