Markus Braun retire son recours : Litige concernant l'assurance D&O.
Selon un rapport de LTO Online du 22 septembre 2023, l'ancien PDG de Wirecard, Markus Braun, a retiré son recours dans lequel il voulait obliger le groupe d'assurance suisse Swiss Re à fournir 10 millions d'euros. Cette somme correspond à la couverture de son assurance responsabilité civile des dirigeants et dirigeants (police D&O). Le tribunal régional de Düsseldorf (LG) avait déjà rejeté en juillet une demande d'injonction provisoire car le contrat d'assurance contenait une clause de dommages en série. Cette clause précise que tous les événements assurés résultant d'un même manquement à une obligation sont regroupés en un seul événement et sont réputés s'être produits lors de la survenance du premier événement. Markus Braun avait alors...

Markus Braun retire son recours : Litige concernant l'assurance D&O.
Selon un rapport de LTO Online du 22 septembre 2023, l'ancien PDG de Wirecard, Markus Braun, a retiré son recours dans lequel il voulait obliger le groupe d'assurance suisse Swiss Re à fournir 10 millions d'euros. Cette somme correspond à la couverture de son assurance responsabilité civile des dirigeants et dirigeants (police D&O).
Le tribunal régional de Düsseldorf (LG) avait déjà rejeté en juillet une demande d'injonction provisoire car le contrat d'assurance contenait une clause de dommages en série. Cette clause précise que tous les événements assurés résultant d'un même manquement à une obligation sont regroupés en un seul événement et sont réputés s'être produits lors de la survenance du premier événement.
Markus Braun a alors interjeté appel auprès du tribunal régional supérieur (OLG) de Düsseldorf. Cependant, le 4e Sénat civil du Tribunal régional supérieur est parvenu à la conclusion que le recours n'avait aucune chance d'aboutir. Braun est en détention depuis plus de trois ans. En conséquence, il a retiré son appel le 15 août.
L'OLG a justifié sa décision notamment par le fait qu'un examen sommaire du contrat d'assurance avait démontré qu'il n'y avait aucune couverture d'assurance. En outre, Braun n'avait pas engagé une procédure principale contre le refus de la prestation d'assurance dans un délai de trois ans.
L'impact de cette affaire sur le marché, le consommateur ou l'industrie est multiple. D'une part, cela montre que toutes les demandes de prestations d'assurance n'aboutissent pas et que les contrats d'assurance peuvent contenir certaines clauses d'exclusion. En outre, l'affaire pourrait avoir des implications sur la réglementation de la responsabilité des administrateurs et dirigeants d'entreprises. Si les compagnies d’assurance refusent de payer et que les tribunaux confirment ces décisions, cela pourrait entraîner une plus grande responsabilité personnelle des dirigeants. Cela pourrait, à son tour, amener les dirigeants à peser encore plus soigneusement leurs décisions et à se protéger davantage contre les poursuites en responsabilité.
Source : D'après un rapport de LTO Online (https://www.lto.de/recht/kanzleien-unternehmen/k/markus-braun-d-o-versicherung-managerhaftpflicht-lg-olg-duesseldorf-berufung/)
Lisez l'article source sur www.lto.de