Merz dans une interview à l'ARD : Jugez du drame électoral et des projets de réforme pour l'Allemagne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Friedrich Merz aborde des sujets importants tels que l'élection des juges, les réformes sociales et les conflits au sein du parti dans l'entretien d'été de l'ARD du 13 juillet 2025.

Merz dans une interview à l'ARD : Jugez du drame électoral et des projets de réforme pour l'Allemagne !

Le 13 juillet 2025, Friedrich Merz apparaîtra dans l'interview d'été de l'ARD pour aborder des sujets hautement explosifs. L'accent est mis sur l'élection des juges et les conflits internes au sein de la CDU. Merz souligne que les récentes tensions entre les partis au pouvoir, l'Union et le SPD, après l'échec de l'élection des juges au Bundestag, ne doivent pas être qualifiées de crise. «Ce n'est pas quelque chose qui va nous renverser», explique la chancelière dans une interview qui sera diffusée à la télévision et en direct. fr.de rapporte que l'Union a pris position contre la candidate du SPD Frauke Brosius-Gersdorf, ce qui a conduit au report du vote à l'automne.

Le vote initial de vendredi devait élire trois nouveaux juges à la Cour constitutionnelle fédérale, mais aucun n'a été élu. Merz qualifie la situation actuelle autour de l'élection des juges de « peu dramatique » et affirme qu'il n'y a pas de « crise de la démocratie » ou du gouvernement. Toutefois, selon les déclarations de la direction du SPD, notamment de son leader Lars Klingbeil, des critiques massives sont adressées à l'Union, tenue pour responsable de l'échec des élections. L'Union a notamment été accusée de « traque » contre Brosius-Gersdorf, comme l'a souligné le directeur parlementaire du SPD, Dirk Wiese.

Réformes de l'État-providence

Dans le cadre de l'interview, Merz se concentre également sur l'argent des citoyens et sur la nécessité de réformes. L’objectif est que l’aide profite spécifiquement à ceux qui en ont besoin. Merz propose d'augmenter les taux pour les chômeurs, mais critique le système de complément d'emploi existant, dans lequel de nombreuses personnes travaillent simultanément au noir. Par ailleurs, l’éventuel plafonnement des loyers, pris en charge par l’État, est en discussion.

Merz annonce qu'il mettra en œuvre la réforme de l'État-providence conformément à l'accord de coalition, qui comprend également des modifications en matière d'assurance retraite, maladie et soins infirmiers. Il appelle à des changements fondamentaux dans le système de retraite et souligne la nécessité d'améliorer la couverture du capital. Ce faisant, Merz montre un engagement clair en faveur des réformes sociales, qu’il considère comme essentielles pour l’avenir de l’État-providence.

Avenir et perspectives politiques

Enfin, Merz défend le chef du groupe parlementaire CDU/CSU, Jens Spahn, et confirme son aptitude à occuper ce poste. Compte tenu des développements à venir, Merz annonce que le vote sur les candidats à la magistrature aura lieu après les vacances d'été. Il souligne que l'Union envisage de parler sereinement avec le SPD afin de parvenir à un résultat commun. D'autres interviews d'été de l'ARD avec des personnalités politiques telles qu'Alice Weidel de l'AfD et Markus Söder de la CSU sont déjà prévues, ce qui montre que le débat politique en Allemagne reste animé. tagesschau.de rend compte des négociations envisagées entre les partis et de la complexité des réformes des retraites et de l'État social qui sont à l'ordre du jour.