Assurance obligatoire de Merz : protégeons-nous enfin nos maisons des inondations ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le gouvernement fédéral prévoit une assurance obligatoire pour les propriétaires afin de se protéger contre les risques naturels liés au climat.

Assurance obligatoire de Merz : protégeons-nous enfin nos maisons des inondations ?

La nouvelle assurance obligatoire pour les propriétaires est une question centrale pour le gouvernement noir-rouge du chancelier Friedrich Merz (CDU). L'accord de coalition stipule qu'à l'avenir, toute nouvelle assurance bâtiment devra également inclure une assurance contre les risques naturels. Il s’agit d’une réponse aux inondations dévastatrices en Allemagne, en particulier celles qui ont frappé la vallée de l’Ahr en 2021 et aux inondations dans le sud de l’Allemagne en 2024.

Les enquêtes actuelles montrent que 39% des Allemands soutiennent l'obligation de souscrire une assurance contre les risques naturels. Ce sont les résultats d’une étude de l’Institut Ifo, réalisée auprès de plus de 8 000 ménages et 639 entreprises. Si 27% y sont opposés, beaucoup considèrent l'assurance solidarité comme plus juste que les aides d'État ponctuelles. L'attitude à l'égard de l'assurance obligatoire a changé, en particulier dans les zones considérées comme moins exposées aux inondations.

Contexte et coûts

Les inondations catastrophiques dans la vallée de l'Ahr ont entraîné des dégâts estimés à plus de 40 milliards d'euros. Seuls 50 % environ des immeubles d'habitation étaient assurés contre les risques naturels, ce qui a alimenté le débat sur l'assurance obligatoire. Le Conseil fédéral a désormais demandé que l'assurance contre les dommages causés par les inondations et les fortes pluies soit intégrée à l'assurance des bâtiments existante. Cependant, l'Association générale du secteur allemand des assurances (GDV) ne voit pas de problèmes majeurs dans l'attribution de l'assurance.

Les coûts d'une assurance contre les risques naturels varient entre 300 et 1 300 euros par an pour une maison unifamiliale moyenne de 150 mètres carrés. Des facteurs tels que l’emplacement, la taille de la maison et l’année de construction jouent un rôle crucial. En Allemagne, seuls 50 % environ des propriétaires sont assurés contre les risques naturels, ce qui est dû aux coûts élevés ou aux refus des assureurs dans les zones à haut risque, rapporte la [ZDF].

Pression politique et soutien régional

Le débat sur l'assurance obligatoire reste intense. Après les inondations en Bavière et dans le Bade-Wurtemberg, le Premier ministre bavarois Markus Söder réclame une assurance nationale obligatoire. Les États conviennent qu’il est nécessaire de renforcer l’assurance privée pour alléger le fardeau des contribuables. Le gouvernement du Land de Sarre a également annoncé une aide pouvant atteindre 75 000 euros pour les propriétaires les plus touchés.

La pression politique sur le gouvernement fédéral s'accroît, notamment au vu des inondations catastrophiques à répétition. En réponse, le chancelier Olaf Scholz a assuré son soutien aux régions concernées. Le FDP reste néanmoins sceptique, car il met en garde contre d'éventuels coûts élevés et un doublement des primes d'assurance au cours des dix prochaines années. La prochaine consultation entre les Länder et le gouvernement fédéral aura lieu le 20 juin pour discuter des projets d'assurance obligatoire.

Le débat sur l’assurance obligatoire contre les risques naturels reste un sujet explosif dans la politique allemande et est suivi avec un grand intérêt par les citoyens.